• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - No thumbnail

Les sens du vote. Une enquête sociologique sur les élections de 2012

SPEL (Collectif Sociologie politique des élections); Agrikoliansky, Eric (2016), Les sens du vote. Une enquête sociologique sur les élections de 2012, Presses universitaires de Rennes : Rennes

Type
Ouvrage
Date
2016
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Titre de la collection
Res publica
Ville d’édition
Rennes
Isbn
978-2-7535-4759-9
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
SPEL (Collectif Sociologie politique des élections)

Agrikoliansky, Eric
Résumé (FR)
Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet d’analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd’hui plus mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit de solides modèles d’interprétation du vote semble elle-même partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme plus versatile et moins prévisible, plus critique à l’égard du politique et qui accorde moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par sondage paraissent de moins en moins susceptibles d’éclairer les racines sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux. Une équipe de politistes et de sociologues français a mené pendant trois ans une enquête inédite : suivre et interroger à l’occasion des campagnes pour l’élection présidentielle et pour les législatives de 2012, 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Jeunes des classes populaires scolarisés en lycée professionnel et «bourgeois» des beaux quartiers,professeurs et entrepreneurs, salariés des petites classes moyennes et cadres de la finance ou de l’industrie du luxe ont ainsi été longuement interrogés, avant, pendant et après ces échéances électorales majeures. Ces centaines d’heures d’entretiens constituent un témoignage inédit des perceptions du politique, des campagnes électorales et des élections par ces Français ordinaires. Elles permettent surtout de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de la politisation et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines.
Mots-clés
élections; Sociologie électorale

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Sociologie Politique des Élections : comment étudier les temps forts et les temps faibles de l'effervescence démocratique ? 
    Lehingue, Patrick; Gervais, Julie; Agrikoliansky, Eric (2013-07) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Voter par temps de crise : portraits d'électrices et d'électeurs ordinaires 
    Agrikoliansky, Eric; Aldrin , Ph.; Lévêque, S. (2021) Ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Les discussions font-elles les votes ? Conditions, usages et effets des conversations lors des élections françaises de 2017 
    Agrikoliansky, Eric; Barrault-Stella, Lorenzo; Berjaud, Clémentine; Delacourt, Diane; Geay, Kévin; Lagier, Christelle; Monnau, Emmanuel; Lehingue, Patrick (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Discussion de l’ouvrage : SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France 2011-2014), Rennes, PUR, 2015 
    Achin, Catherine (2016) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Les sens du vote : une enquête sociologique (France 2011-2014) 
    Collectif SPEL,; Rozier, Sabine (2016) Ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo