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Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de pyramide économique et d'acculturation

Boutin, Agnès; Gaston Breton, Charlotte (2006), Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de pyramide économique et d'acculturation, Décisions Marketing, 43-44, p. 79-94

Type
Article accepté pour publication ou publié
Lien vers un document non conservé dans cette base
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00355541/en/
Date
2006
Nom de la revue
Décisions Marketing
Numéro
43-44
Éditeur
Cecoeduc
Pages
79-94
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Boutin, Agnès
Gaston Breton, Charlotte
Résumé (FR)
L'objet de cet article consiste à étudier en quoi les particularités socio-economiques et culturelles des marchés émergents imposent aux entreprises étrangères une approche plus spécifique de leur communication internationale. Une réflexion est tout d'abord menée sur les critères de segmentation de ces marchés en s'appuvant principalement sur l'existence d'un découpage pyramidal selon les revenus et de phénomènes d'acculturation des valeurs. Un cadre d'analyse des communications est alors proposé et illustré à partir de I'examen des stratégies et messages publicitaires de plusieurs annonceurs étrangers dans deux marchés émergents, la Russie et le Maroc.
Résumé (EN)
This article studies the socio-economic and cultural characteristics in emerging markets segmentation and their influence upon international communication. The conceptual developments are based upon the Prahalad's economic pyramid and the acculturation approach. The proposed framework to analyze communication strategies is illustrated with the advertisements of several foreign advertisers in two emerging markets, Russia and Morocco.
Mots-clés
Stratégies de communication; Segmentation; Cultural values; International advertising strategies; Stratégie publicitaire à l'internationale; Acculturation; Emerging markets; Marchés émergents
JEL
M37 - Advertising
M31 - Marketing

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