Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de pyramide économique et d'acculturation
Boutin, Agnès; Gaston Breton, Charlotte (2006), Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de pyramide économique et d'acculturation, Décisions Marketing, 43-44, p. 79-94
Type
Article accepté pour publication ou publiéLien vers un document non conservé dans cette base
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00355541/en/Date
2006Nom de la revue
Décisions MarketingNuméro
43-44Éditeur
Cecoeduc
Pages
79-94
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
L'objet de cet article consiste à étudier en quoi les particularités socio-economiques et culturelles des marchés émergents imposent aux entreprises étrangères une approche plus spécifique de leur communication internationale. Une réflexion est tout d'abord menée sur les critères de segmentation de ces marchés en s'appuvant principalement sur l'existence d'un découpage pyramidal selon les revenus et de phénomènes d'acculturation des valeurs. Un cadre d'analyse des communications est alors proposé et illustré à partir de I'examen des stratégies et messages publicitaires de plusieurs annonceurs étrangers dans deux marchés émergents, la Russie et le Maroc.Résumé (EN)
This article studies the socio-economic and cultural characteristics in emerging markets segmentation and their influence upon international communication. The conceptual developments are based upon the Prahalad's economic pyramid and the acculturation approach. The proposed framework to analyze communication strategies is illustrated with the advertisements of several foreign advertisers in two emerging markets, Russia and Morocco.Mots-clés
Stratégies de communication; Segmentation; Cultural values; International advertising strategies; Stratégie publicitaire à l'internationale; Acculturation; Emerging markets; Marchés émergentsPublications associées
Affichage des éléments liés par titre et auteur.
-
Gaston Breton, Charlotte; Boutin, Agnès (2008) Communication / Conférence
-
Gaston Breton, Charlotte (2001) Document de travail / Working paper
-
Desmet, Pierre; Gaston-Breton, Charlotte (1999) Communication / Conférence
-
Gaston Breton, Charlotte (2003) Communication / Conférence
-
Gaston Breton, Charlotte; Desmet, Pierre (2001-01) Article accepté pour publication ou publié