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dc.contributor.authorLe Cozanet, Laurène
dc.date.accessioned2016-07-07T10:35:53Z
dc.date.available2016-07-07T10:35:53Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15604
dc.description.abstractfrPromulguée en 2007, la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités a laissé dans son sillage une multitude de discours gouvernementaux sur la nécessaire responsabilisation des universitaires. En matière d’enseignement, le taux d’insertion des diplômés est ainsi présenté comme un indicateur de qualité du service rendu. La promotion de la professionnalisation des formations, associée à un calcul quant aux moyens et aux devoirs de l’Université, semble désormais tenir de l’évidence pour nombre d’enseignants-chercheurs. Assiste-t-on au succès d’une entreprise étatique de rentabilisation de l’Université ? Cette interprétation ignore que les universitaires ont souvent devancé la tutelle ministérielle dans cette démarche, et occulte ce qui se joue hors de leurs relations avec l’Etat. Or la culpabilité de l’Université ne semble plus à démontrer aux yeux des étudiants comme de leurs familles, et l’idée est serinée dans les médias : éternelle tour d’ivoire, elle ne ferait plus office que de coûteuse salle d’attente avant le chômage pour les bacheliers les moins brillants. Ainsi, l’articulation entre la professionnalisation des formations et le mouvement de rationalisation gestionnaire de l’Université ne peut se comprendre qu’en resituant les activités universitaires dans une configuration plus large, ce à quoi l’on s’attachera en faisant dialoguer une lecture en termes de gouvernement par les dispositifs et une réflexion quant aux socialisations universitaires.en
dc.language.isofren
dc.subjectuniversitésen
dc.subjectLRUen
dc.subjectenseignement supérieuren
dc.subjectautonomieen
dc.subjectprofessionnalisationen
dc.subject.ddc370en
dc.titleLa civilisation des mœurs universitaires ? Rationalisation gestionnaire et professionnalisation des formations.en
dc.title.alternativeThe Civilizing of academic manners? Rationalization and vocationalization of programsen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenAdopted in 2007, the law on Liberties and Responsibilities of Universities left in its wake loads of governmental discourses about the necessity of making academics assume their responsibilities. Regarding teaching, the number of graduates obtaining employment is presented as a quality indicator of the provided service. Henceforth, the promotion of the vocationalization of programs, combined with calculations about the means and duties of University, seems to be self-evident for many academics. Is it the result of a state initiative of making University profitable? This interpretation ignores that the academics have often forestalled the ministry of higher education’s orientations in this matter, and doesn’t consider what takes place outside their relations with the State. The University’s guilt doesn’t actually seem to need further proof in the eyes of the students and their families, and the idea is frequently being asserted in the media: eternal ivory tower, it would only serve anymore as an expensive waiting room before unemployment for the less brilliant students. Therefore, understanding the relationship between the vocationalization of programs and the rationalization of University is possible only by examining the university activities within a larger configuration. This is what we will attempt to do by connecting an approach in terms of government by the devices and a reflection about the university socializations.en
dc.subject.ddclabelEnseignement supérieuren
dc.relation.conftitle13ème Congrès national de l'Association française de science politiqueen
dc.relation.confdate2015-06
dc.relation.confcityAix-en-Provenceen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednonen
dc.date.updated2016-07-07T10:34:18Z
hal.person.labIds140237
hal.identifierhal-01343021*


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