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Pedagogical skills and special educational needs : Schools for the Blind in the days of inclusion. A French-Japanese comparison

dc.contributor.advisorAlter, Norbert
dc.contributor.authorMithout, Anne-Lise*
dc.date.accessioned2016-06-14T13:40:13Z
dc.date.available2016-06-14T13:40:13Z
dc.date.issued2015-12
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15563
dc.description.abstractfrEn France comme au Japon, le système d'éducation à destination des enfants handicapés a connu d'importantes transformations ces dernières années, avec le passage à une logique d'éducation inclusive, privilégiant la scolarisation dans les écoles ordinaires plutôt qu'en établissement spécialisé. Cependant, les établissements spécialisés n'ont pas disparu pour autant et le milieu spécialisé se reconfigure pour s'adapter aux changements. Cette thèse s'appuie sur l'idée que ces transformations correspondent à l'aboutissement d'un mouvement historique allant d'une approche catégorielle du handicap (dans laquelle les différentes catégories médicales de déficiences sont sources de spécialisation) à une approche que l'on peut qualifier, par opposition, de généraliste (dans laquelle les catégories de déficiences s'effacent pour laisser la place à une catégorie unique : celle de « besoins particuliers »). Comment les écoles spécialisées, fondées sur la logique de spécialisation catégorielle, se transforment-elles à l'heure du généralisme ? On étudie plus précisément le cas des écoles d'aveugles, emblèmes historiques de la logique de spécialisation. La démarche comparative franco-japonaise permet ainsi d'éclairer une zone d'ombre, peu étudiée, du phénomène international de passage à une éducation inclusive. En mobilisant le champ de la sociologie du travail, plus spécifiquement le concept de compétences, on explore les transformations de l'institution spécialisée vécues par ses représentants: les enseignants spécialisés. On montre ainsi, à travers la comparaison, que le travail des enseignants spécialisés dans ces écoles n'est plus fondé sur une expertise de la déficience visuelle mais sur des compétences relationnelles d'adaptation aux "besoins éducatifs particuliers" de chaque enfant, dans des conditions d'enseignement en profonde mutation, où la mise en œuvre de ces compétences se fait de plus en plus difficilefr
dc.language.isofren
dc.subjectCompétencesfr
dc.subjectComparaisonfr
dc.subjectJaponfr
dc.subjectDéficience visuellefr
dc.subjectÉducation spécialiséefr
dc.subjectHandicapfr
dc.subject.ddc305en
dc.subject.classificationjelI20en
dc.subject.classificationjelI10en
dc.titleCompétences pédagogiques et besoins éducatifs particuliers : les écoles d'aveugles à l'heure de l'inclusion. Perspective franco-japonaisefr
dc.titlePedagogical skills and special educational needs : Schools for the Blind in the days of inclusion. A French-Japanese comparisonen
dc.typeThèseen
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenIn France as in Japan, the educational system for children with disabilities has undergone major changes for the last years, through the development of inclusive education, promoting enrollment in mainstream schools rather than special institutions. However, special schools have not disappeared; they are rather evolving so as to adapt to changes. This work is grounded on the idea that these transformations represent the completion of a historical trend shifting from a category-based approach of disability (in which different medical categories result in specialized treatments) to an approach that, as opposed to the latter, we can call generalist (in which categories of impairments fade into the unified category of “special educational needs”). How do special schools, deeply rooted in the category-based specialized approach, evolve in the days of generalism? We examine the specific case of Schools for the Blind, embodiments of the specialized approach. Through a French-Japanese comparison, we shed light on some gray areas of the international move towards inclusive education. Using the field of work sociology, especially the concept of “skills”, we explore the transformations of special institutions as experiences by their representatives: special teachers. Through comparison, we show that special teachers' work in these schools is no longer based on an expertise of visual disability but relies on the use of relational skills, especially involving adaptation to every child's “special educational needs”, in a context of radically changing teaching conditions, where it becomes growingly difficult to put those skills into practiceen
dc.identifier.theseid2015PA090049en
dc.subject.ddclabelStructure de la sociétéfr
dc.rights.intranetnonen
hal.person.labIds*


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