Show simple item record

The store entrance : liminality and rites of passage of the shopping experience

dc.contributor.advisorDarpy, Denis
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorScordel, Maggie*
dc.date.accessioned2016-05-26T12:46:36Z
dc.date.available2016-05-26T12:46:36Z
dc.date.issued2015-12
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15507
dc.description.abstractfrCette thèse aborde l’entrée dans l’espace de vente d’un point de vue spatial et expérientiel. En mettant en perspective les champs de la psychosociologie de l’espace et du marketing expérientiel nous étudions l’entrée dans l’espace marchand et dans la consommation suivant des pratiques d’appropriation de l’espace et un processus de liminarité qui se traduit par des rites de passage. Nous mobilisons des méthodologies qualitatives pour répondre à notre problématique: Comment les clôtures commerciales d’un espace de vente participent-elles à la création d’une expérience de magasinage ? À la suite d’une étude exploratoire, notre seconde étude réalisée en collaboration avec Guerlain nous permet d’analyser l’expérience de magasinage dans le contexte d’une enseigne dont les points de vente aux designs d’espace différents sont implantés dans divers environnements commerciaux. Nos résultats mettent en évidence que la création de l’expérience de magasinage est une co-production résultant de l’interaction entre les types d’espaces intermédiaires délimitant le magasin, la ritualisation de l’expérience et les pratiques d’appropriation des visiteursfr
dc.language.isofr
dc.subjectRituels de consommationfr
dc.subjectAppropriationfr
dc.subjectPsychosociologie de l’espacefr
dc.subjectDesign commercialfr
dc.subjectComportement du consommateurfr
dc.subjectExpérience de magasinagefr
dc.subject.ddc658.8
dc.subject.classificationjelM31
dc.titleLe seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l'expérience de magasinagefr
dc.titleThe store entrance : liminality and rites of passage of the shopping experienceen
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenThis thesis studies the store entrance in a spatial and experiential way. Using both the conceptual framework of environmental psychological sociology and experiential marketing, we study the entrance into the market place and consumption through space appropriation strategies and a process of liminality which results in rites of passage. Combining qualitative methodologies we answer to our research issue: How retail space fences are involved in creating a shopping experience? After an exploratory study, our second study made with Guerlain allows us to analyze the shopping experience in the context of many stores designs located in various commercial environments. Our results show that the creation of the shopping experience is a co-production resulting from the interaction between the types of intermediate spaces delimiting the store, the ritualization of experience and the appropriation process of consumersen
dc.identifier.theseid2015PA090064
dc.subject.ddclabelMarketing
dc.rights.intranetoui
hal.author.functionaut


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record