Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne
Sécail, Claire (2016), Les meetings de la présidentielle 2012. Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne, Politiques de communication, 7, p. 79-109
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2016Nom de la revue
Politiques de communicationVolume
7Éditeur
PUG Presses universitaires de Grenoble
Pages
79-109
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
La dynamique de la campagne présidentielle de 2012 a très largement reposé sur une convergence entre les efforts – notamment financiers – des principaux candidats pour mettre en scène des meetings conçus comme de véritables démonstrations de force politique et l’intérêt croissant des journalistes pour ces grands rassemblements dans le contexte d’un écosystème médiatique élargi depuis l’arrivée des chaînes d’information continue et des réseaux sociaux. Journalistes et responsables politiques ont ainsi, de façon conjuguée, contribué à renouveler ce rituel historique de mobilisation des citoyens en l’adaptant comme dispositif technique et outil stratégique pour faire ou suivre la campagne. Nous présentons ici les résultats d’une enquête de terrain menée lors de la campagne présidentielle de 2012, au cours de laquelle nous avons étudié, du 22 janvier au 4 mai 2012, 18 meetings des six principaux candidats ainsi que leur médiatisation (presse écrite, télévision). Il s’agit d’établir dans quelle mesure le meeting, à travers les usages qu’en ont fait les candidats, peut se déployer à la fois comme technique de campagne et s’envisager comme un espace médiatique à part entière dans lequel interagissent acteurs politiques, journalistiques et publics citoyens.Résumé (EN)
The dynamics of the 2012 presidential campaign has significantly been based on the combined efforts from, on the one side, the leading candidates to stage political rallies designed as a sign of strength and, on the orther side, the growing interest of journalists for these events in the context of the expansion of the media system through growth of 24/7 news channels and social media. Journalists and politicians thus have helped to reshape this ritual which was previously mainly focused on the mobilization of party members into a broader campaign device regarding both its technical and strategic features. This paper presents the results of a field research conducted during the 2012 presidential campaign. From January to May 2012, we studied eigtheen political rallies of the six main candidates and their media coverage (print press, TV). We analyse to what extent the uses of rallies by candidates can be understood as a campaign technique as well as a media sphere where political actors, journalists and voters interact.Mots-clés
Meeting politique; Mobilisation collective; Campagne électorale; Médiatisation; Communication politiquePublications associées
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