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Effects of Price Presentation on Perceived Fairness : the Case of Complex Prices within Online Shopping

dc.contributor.advisorDesmet, Pierre
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorBen Amor, Imen*
dc.date.accessioned2016-04-14T13:33:13Z
dc.date.available2016-04-14T13:33:13Z
dc.date.issued2013-06
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15484
dc.description.abstractfrLe développement du commerce électronique a révolutionné tous les aspects de l’activité marchande, et notamment les éléments du marketing-mix. En particulier, de nouvelles formes de prix ont émergé, et les académiciens aussi bien que les praticiens doivent désormais faire face à de nouveaux défis. Des prix ayant plusieurs composantes, communément appelés prix complexes, sont désormais légion. La plupart des travaux marketing qui se sont intéressés à cette forme de prix ont insisté sur les biais cognitifs affectant leur estimation, en appelant les vendeurs à en faire un moyen pour réduire le sacrifice monétaire perçu, ce qui permet de multiplier les ventes. Cependant, rares sont les chercheurs qui ont averti aux risques liés à de telles pratiques. S’inscrivant dans un objectif de pallier à cette limite, cette recherche a pour vocation de déterminer l’incidence de l’usage des prix complexes sur leur perception moyennant l’approche de trois aspects : (1) la détermination de certaines formes de présentation visuelle pouvant entacher le jugement de leur annonce (2) les répercussions de telles formes de présentation sur la justice perçue du prix, et en l’occurrence, sur des variables-clés de l’activité marchande telles que la valeur de l’offre et l’intention d’achat (3) et la prise en compte de différentes sources de variance à caractère situationnel. Les résultats d’une expérimentation conduite auprès de 504 répondants confirment l’intervention de la présentation visuelle d’un prix complexe dans la dégradation de sa justice perçue, en montrant le rôle déterminant du processus : La justice procédurale d’un prix complexe apparaît alors comme un pilier incontournable du jugement d’une offreen
dc.language.isofren
dc.subjectExpérimentationen
dc.subjectJustice procéduraleen
dc.subjectPerception d’une intention de manipulationen
dc.subjectPrésentation visuelleen
dc.subjectPrix complexeen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelL81en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleEffets de la présentation d'un prix sur la justice perçue : cas des prix complexes dans le cadre d'un achat sur Internetfr
dc.titleEffects of Price Presentation on Perceived Fairness : the Case of Complex Prices within Online Shoppingen
dc.typeThèseen
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenOne of e-commerce development implications is the metamorphosis of all marketing-mixaspects. Especially, new price forms have emerged, leading both academicians and managers to deal with new challenges. Prices with more than one component, known as complex prices, become the main form used within this channel. The dominant stream of marketing research interested within this area has focused on cognitive biases that affect complex price judgments. Most researchers have recommended managers to use this form of price in a manner that reduce perceived price, and therefore enhance sales. Regarding the lack of research considering negative effects of such tactics, the principal aim of this work is to put the spotlight on complex price incidence on its perception within three aspects: (1) the determination of visual presentation forms that may damage this perception (2) the effects of such presentation forms on complex price perceived fairness, and consequently, on determinant variables such as offer value and purchase intentions (3) and the control of moderating variables associated with situational differences. The results of an experiment conducted on 504 respondents show the presence of a degradation of complex price perceivedfairness caused by its visual presentation form, with a determinant contribution of the process: procedural fairness is henceforth an essential pillar of an offer judgmenten
dc.identifier.theseid2013PA090077en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.rights.intranetnonen
hal.author.functionaut


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