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Les effets négatifs de la stratégie politique des organisations sur leur légitimité. Le cas des majors de l’industrie du disque

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Date
2015
Alternative titles
The negative effects of corporate political activity on organizational legitimacy: The case of the major music labels
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
stratégies politiques; légitimité; lobbying; industrie du disque; loi DADVSI
JEL code
L.L8.L82; L.L8.L87; M.M1.M10
Journal issue
Revue française de gestion
Number
252
Publication date
2015
Article pages
129-144
Publisher
Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises
DOI
http://dx.doi.org/10.3166/RFG.252.129-144
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15362
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Blanc, Antoine
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Taupin, Benjamin
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article se fonde sur le concept de légitimité pour une compréhension des effets de la conduite de stratégies politiques des entreprises. L'analyse de la mise en oeuvre de la stratégie de lobbying par les majors de l'industrie du disque française, dans le cadre du vote de la loi DADVSI, donne à voir la manière dont ce succès politique a coïncidé avec une perte effective d'audience et de crédibilité pour ces entreprises. La stratégie politique menée a engendré une situation paradoxale dans laquelle le succès politique de ces entreprises a finalement laissé place à une perte d'influence à moyen terme, conduisant à appeler à une meilleure compréhension de la gestion de la légitimité dans les stratégies politiques.
Abstract (EN)
Our article uses the notion of legitimacy to contribute to the knowledge of the impact of corporate political activity. The analysis of the implementation of majors’ lobbying strategy in the music industry at the time of the DADVSI law shed light on the process involving simultaneously both a political success and a decrease of firms’ audibility. The political activity conducted by the firms entailed a paradoxical situation where the short-term political success was followed by a mid-term loss of influence. Our article then calls for a better understanding of the management of legitimacy in firms’ political activity.

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