Se saisir d’une émotion morale pour interroger le contrôle du médicament. L’affaire de la thalidomide à la télévision française à partir du procès de Liège (1962)
Sécail, Claire (2015), Se saisir d’une émotion morale pour interroger le contrôle du médicament. L’affaire de la thalidomide à la télévision française à partir du procès de Liège (1962), Le Temps des médias. Revue d'histoire, 23, p. 96-113. 10.3917/tdm.023.0096
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2015Journal name
Le Temps des médias. Revue d'histoireNumber
23Pages
96-113
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Show full item recordAbstract (FR)
Entre 1954 et 1962, la thalidomide, un tranquillisant recommandé aux femmes enceintes, est à l’origine de milliers de naissances d’enfants atteints de graves malformations. En 1962, ce scandale sanitaire internationalisé engendre un fait divers, avec le procès, à Liège, de parents belges accusés d’avoir euthanasié leur bébé. Le scandale n’a pas touché la France où le médicament n’a pas été commercialisé. Mais les Français se sont ému du drame des « enfants monstres ». En 1962, deux émissions de télévision – un magazine scientifique et un reportage de société – se saisissent de l’émotion collective pour interroger les procédures de contrôle du médicament et dégager les responsabilités médicales, scientifiques, industrielles et administratives. Mobilisant le concept dual de l’éthique wébérienne, cet article cherche à examiner dans quelle mesure la télévision a pu sensibiliser les publics français aux risques liés à ces médicaments nés « d’une science nouvelle » et conduire une réflexion morale sur le progrès médical et ses revers.Abstract (EN)
Between 1954 and 1962, a sedative commonly prescribed to pregnant women causes thousands of serious birth defects. In 1962, the scandal came to headlines with the trial, in Liege, of Belgian parents accused of the euthanasia of their child. Thalidomide had not been commercialized in France, yet the French were moved by the tragedy of the “monster children”. That same year, two television broadcasts (one scientific program and a human interest report) capitalize on the collective sentiment to challenge the control procedures of medications, and define industrial, scientific, medical and administrative responsibilities. This article relies on the dual concept ofWeberian ethics to study how television was able to alert the French public to the risks caused by the medications born of “a new science”, as well as to lead a moral questioning of medical progress.Subjects / Keywords
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