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dc.contributor.advisor
dc.contributor.authorFavre, Guillaume*
dc.contributor.authorBrailly, Julien*
dc.date.accessioned2016-02-01T08:50:03Z
dc.date.available2016-02-01T08:50:03Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn0066-2399
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15314
dc.description.abstractfrEn dépit du développement des nouvelles technologies de communication, de places de marché sur internet et de la dématérialisation des flux monétaires, les acteurs des marchés internationaux se rencontrent toujours dans des espaces concrets et temporaires tels que des salons de professionnels ou des foires commerciales. Alors que nombre d’études insistent sur le rôle de ces évènements pour la conclusion de partenariats internationaux entre entreprises, nous montrons dans cet article qu’ils constituent surtout des lieux importants pour l’organisation des marchés. À travers l’étude d’un salon en Afrique sub-saharienne où se rencontrent acheteurs et vendeurs de programmes de télévision, nous cherchons à comprendre comment il entraîne la formation d’un milieu social et participe à changer les règles de la distribution de programmes en Afrique. À partir de l’analyse du réseau social qui se forme entre ces participants, nous montrons comment ces différents acteurs forment des groupes autour de logiques nationales mais aussi autour d’enjeux communs. Plus qu’un ensemble de rencontres entre acheteurs et vendeurs, l’analyse de réseaux révèle un marché segmenté en plusieurs groupes aux enjeux divergents qui proposent différentes « visions » de régulation de ce marché. Nous décrivons chacun de ces groupes en précisant leurs intérêts et positions dans la structure relationnelle et montrons que les acteurs dominants sont à même d’influencer l’évolution de ce marché en contrôlant les conférences du salonen
dc.language.isofren
dc.subjectAnalyse des réseaux sociauxen
dc.subjectÉvènementen
dc.subjectconfigurateur de champen
dc.subjectMarché des programmesen
dc.subjectRégulationen
dc.subjectSalonen
dc.subjectField Configuringen
dc.subjectEventen
dc.subjectRegulationen
dc.subjectSocial Network Analysisen
dc.subjectTV Programs Marketen
dc.subjectTrade Fairen
dc.subject.ddc306.3en
dc.subject.classificationjelZ.Z1.Z13en
dc.titleSalons et définition de normes marchandes : le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienneen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenDespite of the development of communication technologies and dematerialization of cash flows, companies still need concrete meeting places such as trade fairs. We show in this paper that trade fairs are more than tools to initiate international partnerships between firms, they are places for the organization of markets. Through the study of a fair in sub-Saharan Africa where buyers and sellers of television programs can meet, we seek to understand how this event leads to the emergence of a social milieu and participates in changing the rules for the TV programs distribution industry in Africa. Through a social network analysis of information exchanges between the fairs’ participants, we show how these actors group with each other following national logics but also common stakes. More than a set of contact between buyers and sellers, the network analysis reveals a segmented market into groups with divergent stakes and different ‘visions’ of how this market should be ruled. We describe each of these groups stating their interests and positions in the relational structure and show that the dominant actors are able to influence the evolution of this market by controlling the trade fair’s conferences.en
dc.relation.isversionofjnlnameL'Année sociologique
dc.relation.isversionofjnlvol65en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate2015
dc.relation.isversionofjnlpages425-456en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/anso.152.0425en
dc.relation.isversionofjnlpublisherPresses universitaires de Franceen
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2016-01-22T11:13:54Z
hal.person.labIds140237*
hal.person.labIds184082$$$1059*
hal.identifierhal-01265405*


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