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Resisting the power of organizations in Modern Times : May we all be Charlot?

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aims2015_3501.pdf (296.1Kb)
Date
2015-06
Alternative titles
Résister au pouvoir des organisations dans les Temps Modernes : Peut-on tous être Charlot ?
Dewey
Gestion des entreprises
Sujet
Aesthetic regime; Modern Times; Power; Affirmation; Temps Modernes; Rancière; Régime esthétique; Résistance
JEL code
M.M1.M10; M.M1.M12; M.M5.M54
Conference name
XXIVème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2015
Conference date
06-2015
Conference city
Paris
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15188
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Debenedetti, Stéphane
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Huault, Isabelle
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Perret, Véronique
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
25
Abstract (FR)
Une abondante littérature a souligné l’existence de nombreuses expressions de résistances quotidiennes au sein des organisations. Ces formes de résistances ont cependant été critiquées pour leur incapacité à remettre en cause les systèmes de pouvoir au sein desquelles elles s’expriment. Dans cet article, nous cherchons à surmonter ces critiques de localisme et de banalité au travers d’un dispositif analytique mobilisant le film Les Temps modernes, et plus particulièrement le personnage de Charlot. En nous éloignant des interprétations classiques du film comme dénonciation du taylorisme, nous proposons d’envisager le personnage de Charlot comme une figure originale de résistance organisationnelle en mesure de reconfigurer radicalement l’ordre établi. En nous appuyant sur la philosophie de Jacques Rancière, nous développons une conception de la résistance qui prend la forme d'une affirmation plutôt que la réaction à un système de domination. Cela nous conduit à souligner la puissance du « régime esthétique » et à envisager la dimension universelle de la résistance individuelle comme une revendication à l’égalité.
Abstract (EN)
A large body of literature has emphasised the importance of every day forms of resistance in the workplace. In this paper, we seek to overcome the criticism of localism and banality that has been directed towards the everyday view of individualistic resistance as well as the limits of the conception of creative resistance that aims to co-produce change within a given system of power. To do this, we highlight and discuss the ideas concerning resistance generated by the film Modern Times, and more particularly by the tramp’s character. We focus on a local, highly individual, spontaneous and not formally organized kind of resistance, but one that builds on dissensus and reconfigures the order of a situation radically. Relying upon Rancière’s philosophy, we develop a conception of resistance that takes the form of affirmation rather the mere reaction to a system of domination. This allows us to underscore the power of the ‘aesthetic regime’ in understanding individual resistance as part of a universal claim for equality.

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