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Segmentation achats dans la gestion des relations client-fournisseur

Jerman, Lambert; Nogatchewsky, Stéphane (2015), Segmentation achats dans la gestion des relations client-fournisseur, Revue française de gestion, 248, p. 135-152. http://dx.doi.org/10.3166/RFG.248.135-152

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2015-04
Journal name
Revue française de gestion
Number
248
Publisher
Lavoisier
Pages
135-152
Publication identifier
http://dx.doi.org/10.3166/RFG.248.135-152
Metadata
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Author(s)
Jerman, Lambert
Nogatchewsky, Stéphane
Abstract (FR)
L’article présente les résultats d’une recherche qualitative sur les dispositifs de segmentation achats au cœur des relations client-fournisseur. Depuis Kraljic (1983), la littérature en stratégie spécialisée dans l’étude du choix d’un fournisseur ne cesse de proposer des matrices stratégiques à l’attention des dirigeants d’entreprise. Toutefois, il est difficile de déterminer comment ces dispositifs peuvent réellement éclairer les décisions et permettre des coopérations industrielles durables. L’article tente de combler ce manque en précisant comment les dispositifs de segmentation achats sont inséparables des capacités dynamiques d’une entreprise. Le choix d’un fournisseur n’est plus réduit à une décision stratégique statique, mais est conçu comme l’appréciation dynamique des ressources et compétences à allouer au pilotage de coopérations industrielles.
Abstract (EN)
The article presents the results of a qualitative research on devices and tools dealing with purchasing segmentation processes at the heart of customer-supplier relationships. Since Kraljic (1983), the literature in strategy provides strategic matrices to the attention of business leaders. However it remains difficult to determine how these tools can support both the choice of a supplier and sustainable inter-organizational relationships. This paper attempts to fill this gap by specifying how purchasing segmentation devices are intertwined with dynamic capabilities. Choosing a partner is no longer reduced to a static strategic decision, but is designed as a dynamic assessment of the capabilities and resources’ that have to be allocated to the control of industrial cooperations.
Subjects / Keywords
Approvisionnement dans l'entreprise; Achats industriels; Capacités dynamiques; Segmentation; Relations clients-fournisseurs
JEL
L14 - Transactional Relationships; Contracts and Reputation; Networks
M19 - Other

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