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dc.contributor.advisorPras, Bernard
dc.contributor.authorCloonan, Caroline
dc.date.accessioned2015-06-04T10:00:43Z
dc.date.available2015-06-04T10:00:43Z
dc.date.issued2014-11
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2014PA090049
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2014PA090049
dc.identifier2014PA090049
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15160
dc.description.abstractfrCe travail doctoral se situe dans le courant des approches comportementales en promotion des ventes. Les recherches antérieures ont omis de prendre en compte l’effet d’une variable importante, l’usage effectif des produits et des marques sur le comportement des consommateurs en matière de satisfaction et de fidélité. Dans cette thèse, nous analysons, dans le domaine de l’habillement, l’impact des dispositifs promotionnels et des soldes sur la satisfaction et la fidélité du consommateur, ainsi que le rôle médiateur de l’usage effectif des produits et des marques acquis par les consommateurs. En particulier, nous étudions l’effet direct du contexte d’acquisition, notamment en promotion, en soldes ou en outlet, sur la satisfaction du consommateur envers la transaction. De plus l’effet indirect de la fréquence d’usage des produits de la marque sur lien entre satisfaction et fidélité du consommateur est étudié. Afin de répondre à ces questions, un panel d’inventaire et d’usage, appartenant aux méthodes du journal personnel, a été mis en place afin de suivre les acquisitions et les usages des marques par des consommateurs. Nous mettons en évidence que si la satisfaction envers les transactions au bénéfice d’une marque influence négativement la fidélité, cet effet est compensé par la fréquence d’usage de la marque. Plus le consommateur est satisfait d’une transaction plus il utilise le produit et est enclin à être fidèle à la marque. En conclusion, certaines modalités du contexte d’acquisition dont les soldes et les ventes outlet présentent ainsi un potentiel de fidélisation du consommateur par la fréquence d’usage plus importante qui résulte de la satisfaction plus élevée dans ces contextes.en
dc.languagefr
dc.subjectMarketingen
dc.subjectSoldesen
dc.subjectPromotionsen
dc.subjectSituation d’usageen
dc.subjectFréquence d’usageen
dc.subjectSatisfaction par rapport à la transactionen
dc.subjectFidélitéen
dc.subjectVêtementsen
dc.subjectMéthode du journal personnelen
dc.subjectExpérience du consommateuren
dc.subjectMarketingen
dc.subjectSeasonal salesen
dc.subjectSales promotionsen
dc.subjectUsage situationen
dc.subjectUsage frequencyen
dc.subjectTransaction-Specific satisfactionen
dc.subjectLoyaltyen
dc.subjectClothingen
dc.subjectDiary studiesen
dc.subjectConsumer experienceen
dc.titleLe lien entre satisfaction et fidélité du consommateur dans le secteur de l'habillement : impact de l'usage des marques et des soldesen
dc.title.alternativeThe influence of brand usage and seasonal sales on the customer satisfaction-loyalty relationship in the clothing sectoren
dc.typeThèsefr
dc.subject.classificationrameauMarketing
dc.subject.classificationrameauSoldes (commerce de détail)
dc.subject.classificationrameauFidélité à une marque
dc.subject.classificationrameauVêtements -- Industrie et commerce
dc.subject.classificationrameauConsommateurs -- Satisfaction
dc.subject.classificationrameauConsommateurs -- Comportement
dc.subject.classificationrameauConsommateurs
dc.subject.classificationrameauConsommateurs -- Fidélisation
dc.description.abstractenWithin the behavioral research in sales promotion, the product and brand usage is almost never taken into account by researchers, in spite of its relevance as a mediating variable between sales promotion and satisfaction or loyalty. This research, applied to clothing, aims at studying the direct effect of the product acquisition context; and more specially the effect of a price discount, seasonal and outlet sales; on consumer transaction-Specific satisfaction. Moreover, the indirect effect of brand usage frequency on the link between satisfaction and customer loyalty is studied. To address these research questions we used a diary method study. This study aims to monitoring every week consumer’s purchases and clothing usage. Our results indicate that if the transaction-Specific satisfaction with a brand is negatively linked to consumer loyalty, it is compensated by increased brand usage frequency. The more a consumer is satisfied with the transaction, the more he uses the product and is likely to be loyal to the brand. Thus, as consumer transaction-Specific satisfaction is higher for purchases during seasonal sales or outlet sales than without these offers, it allows indirectly brands to build consumer loyalty.en
dc.identifier.theseid2014PA090049en
dc.rights.intranetouien


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