Show simple item record

dc.contributor.advisorPras, Bernard
dc.contributor.advisorChangeur, Sophie
dc.contributor.authorDunes, Mathieu
dc.date.accessioned2015-06-04T09:57:52Z
dc.date.available2015-06-04T09:57:52Z
dc.date.issued2014-12
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2014PA090064
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2014PA090064
dc.identifier2014PA090064
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15159
dc.description.abstractfrLes systèmes de management de marque (BMS) sont d’une importance centrale pour contrôler de façon efficace le management de marque et mettre en valeur la performance de l’entreprise. Une difficulté actuelle concerne l’évaluation des pratiques des managers de marque et leurs contributions à la performance. Cette recherche doctorale tente de pallier cette limite de plusieurs manières : (1) en identifiant les pratiques saillantes et composantes du BMS ; (2) en définissant une échelle de mesure du BMS ; (3) en testant son rôle médiateur dans la relation entre le concept d’orientation marché et la performance marque ; (4) en déterminant globalement , mais aussi sectoriellement, les pratiques saillantes du management de marque qui contribuent à la performance marque mesurée de façon subjective et objective, ainsi que les effets ; (5) en étudiant le rôle de variables qui pourraient modérer cet effet médiateur. Les résultats d’une analyse de sentier auprès de 359 managers de marque confirment l’existence de l’effet médiateur du système de management de marque. Nous démontrons qu’il existe également un chemin médiateur passant par cet effet et ayant un impact sur la performance subjective de la marque puis la performance financière objective. Les analyses multi-groupes mettent en avant des différences sectorielles dans la valorisation des pratiques du management de marque et de l’orientation marché, fournissant ainsi des éléments d’information pour la prise de décision du top management.en
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectSystème de management de marqueen
dc.subjectOrientation marchéen
dc.subjectImplémentationen
dc.subjectCulture organisationnelleen
dc.subjectPerformance marqueen
dc.subjectPerformance financière objectiveen
dc.subjectBrand management systemen
dc.subjectMarket orientationen
dc.subjectImplementationen
dc.subjectOrganizational cultureen
dc.subjectBrand performanceen
dc.subjectFinancial performanceen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleLe système de management de marque : médiateur de la relation entre l'orientation marché et la performance marque : Une comparaison sur la base de cinq secteurs d'activitéen
dc.title.alternativeThe brand management system : mediator in the relationship between market orientation and brand performanceen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauMarques de commerce
dc.subject.classificationrameauCulture d'entreprise
dc.subject.classificationrameauEfficience (gestion)
dc.subject.classificationrameauEntreprises -- Finances
dc.description.abstractenBrand management systems (BMSs) are of prime importance to monitor an effective brand management and enhance firms’ performance. The lack of research about brand management practices makes the evaluation of their impact on performance difficult to assess. In order to fill this gap, this doctoral research tries to: (1) identify the BMS’s main practices and components; (2) define a BMS scale; (3) test the BMS mediating role in the relationship between market orientation and brand performance; (4) determine to what extent brand management systems contributes to brand performance, measured at subjective and objective levels, globally and in five sectors; (5) study the moderating effects of firms’ and sectors’ characteristics. The research was carried out with a sample of 359 managers. The results demonstrate the mediating effect of BMS on subjective brand performance to objective financial performance. Multigroup analyses show moderating effects which influence BMS and market orientation valuation, which provides relevant information for top managers’ decision making.en
dc.identifier.citationpages576en
dc.identifier.theseid2014PA090064en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.rights.intranetouien


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record