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Quand le Sud rachète le Nord : Dynamiques d'intégrations up-market des multinationales émergentes

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fr_1430938363.pdf (456.1Kb)
Date
2015
Alternative titles
When the south takes over the north: Dynamics Of up-market integrations by emerging multinationals
Dewey
Organisation et finances d'entreprise
Sujet
Entreprises multinationales; Intégration post-acquisition; EMNE; International business enterprises; Up-market integrations; Post-acquisition integration approaches
JEL code
G34; M16
Journal issue
M@n@gement
Volume
18
Number
1
Publication date
2015
Article pages
31-53
Publisher
Centre de recherche DMSP
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15150
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Marchand, Morgan
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article s’intéresse aux approches d’intégration post-acquisition des multinationales émergentes (EMNE) dans les pays développés, et confronte les hypothèses théoriques et les premiers indices à des données empiriques inédites. En analysant quatre cas d’intégrations d’entités françaises par des EMNE, il confirme que ces dernières adoptent préférentiellement une approche partenariale suite à ces acquisitions up-market. Cette approche est cependant susceptible d’évoluer de manière dynamique avec le temps, la trajectoire de cette inflexion pouvant s’opérer dans des directions contrastées en fonction du résultat des premières coordinations d’activités. Il apparaît également que des EMNE déjà expérimentées en acquisitions up-market peuvent opter pour une approche directement plus interventionniste. Ces résultats amènent à discuter plusieurs implications théoriques et pratiques : la complexité des déterminants des choix de mode d’intégration, pour laquelle nous préconisons une approche intégrée ; la robustesse et la définition de la catégorie de « multinationales émergentes » ; et le rôle de la cible pour le déploiement des relations avec l’acquéreur dans une intégration de type partenarial.
Abstract (EN)
This article deals with emerging multinationals post-acquisition integration approaches in developed countries. It confronts theoretical hypotheses and anecdotal evidence with unpublished empirical data. Analyzing four cases of French entities acquired by EMNE, it confirms that EMNE often adopt a partnering approach after these up-market acquisitions. Yet this approach is likely to develop in a dynamic way over time, and the path of this inflection may run in opposite directions, depending on the result of the first coordination of activities. It also seems that EMNE that are already experienced in up-market acquisitions may directly adopt a more interventionist approach. From these results we discuss several theoretical and practical consequences: the complexity of the antecedents of integration choice, for which we recommend an integrated approach, the reliability and definition of the "emerging multinationals " category, and the role of the target in the deployment of the relationships with the acquirer in a partnering integration.

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