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Elaboration d'un outil d'aide à la décision en vue de l'évolution de la tarification des transports publics en Ile-de-France

Sommerlatt, Isabelle; Roy, Bernard; Mousseau, Vincent (2000), Elaboration d'un outil d'aide à la décision en vue de l'évolution de la tarification des transports publics en Ile-de-France, Journal of Decision Systems, 9, 2, p. 289-315

View/Open
elaboration.PDF (1.956Mb)
Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2000
Journal name
Journal of Decision Systems
Volume
9
Number
2
Publisher
Editions Lavoisier
Pages
289-315
Metadata
Show full item record
Author(s)
Sommerlatt, Isabelle
Roy, Bernard
Mousseau, Vincent
Abstract (FR)
Des constats socio-économiques ont amené le Syndicat des Transports Parisiens (STP) à repenser le système de tarification des transports publics en vigueur actuellement. Une telle réforme tarifaire implique un grand nombre d’acteurs du monde du transport dont les intérêts peuvent diverger ; ceux-ci doivent participer à ce projet en vue de concevoir une future structure tarifaire acceptable par tous. Ceci nécessite que l'ensemble des acteurs concernés puisse prendre part aux réflexions qui précédent les décisions. C’est dans ce cadre que le STP a sollicité un travail méthodologique visant à permettre d’évaluer l’impact d’une évolution tarifaire reposant sur le découpage d’un territoire en zones. Les grandes lignes de la recherche s’organisent principalement autour de trois phases qui sont : (1) la définition et l’évaluation de zonages partitionnant l’Ile-de-France en zones, (2) l’analyse qualitatif de l’offre et de demande potentielle dans les zonages préalablement définis, et (3) l’évaluation et la comparaison de différentes hypothèses de tarification. Cette méthodologie se concrétise par le développement d’un logiciel qui va servir de base de réflexion et de communication entre acteurs impliqués dans un processus d’évolution tarifaire. Ce logiciel doit permettre d’une part de saisir, d’évaluer, de modifier et de comparer des zonages puis, d’autre part, d’analyser l’offre de transport et la demande potentielle des zones d’un zonage défini en vue de concevoir et d’évaluer l’impact d’un scénario de tarification appliqué à ce zonage sur la base d’hypothèses d’évolution de trafic
Abstract (EN)
Observation of social and economic trends has led the Syndicat des Transports Parisiens (STP, the Paris transport authority) to re-examine the ticket price system as it is today. Reform of this system will involve many stakeholders in the transport sector, whose interests are not necessarily the same. They must participate in this project so that a future ticket pricing structure can be accepted by all. Therefore all actors involved must be able to take part in the study which will precede the decisions With this in mind, the STP has called for a methodological study in order to evaluate the impact of ticket price changes based on zoning. The main lines of research concern three phases: (1) definition and evaluation of zoning choices in the Ile-de-France area, (2) quality analysis of potential offer and demand in the areas selected, and (3) evaluation and comparison of the various ticket pricing hypotheses. This methodology is based on a software which will be the basis for analysis and dialogue between the stakeholders involved in ticket price changes. This software must allow, firstly, input, evaluation, modification and comparison of zoning choices, and secondly, it must allow to analyse the transport offer and the potential demand for each zoning choice in order to design and evaluate the impact of a ticket pricing scenario applied to the zoning choice on the basis of hypothetical traffic flow evolution.
Subjects / Keywords
Spatial decision problems; Potential actions; Typology; Spatial dynamics

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