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Les trajectoires de franchisés du commerce : premières pistes de recherche

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Date
2014
Dewey
Sociologie économique
Sujet
franchises
Conference name
14èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail
Conference city
Lille
Conference country
FRANCE
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15055
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Bernard, Sophie
status unknown
Bessière, Céline
184082 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
Les réseaux de franchises connaissent en Europe et dans le monde une progression régulière depuis le début des années 1970, la France se positionnant au premier rang européen. La franchise permet théoriquement aux franchisés de créer leur entreprise tout en limitant la prise de risque grâce à la notoriété et à l’image de marque de l’enseigne du franchiseur. C’est un accord par lequel une entreprise – le franchiseur – accorde à une autre entreprise – le franchisé – le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte. Il repose sur une collaboration étroite et continue entre franchiseur et franchisé qui se révèle cependant source d’ambiguïté. Aussi, les franchisés peuvent se voir imposer nombre d’exigences et de façons de faire qui compromettent leur liberté de choix et leur autonomie. Ces travailleurs « hybrides » se trouvent donc dans une situation ambivalente puisque, d’un côté, ils ont un statut d’indépendant mais, d’un autre côté, ils s’inscrivent dans un rapport de dépendance avec le franchiseur. En ce sens, on peut considérer qu’ils s’inscrivent dans les marges du travail et de l’emploi : ni salariés, ni réellement indépendants. Le contrat de franchise présente ainsi quelques proximités avec le contrat de travail, tant et si bien qu’il fait parfois l’objet d’une requalification en contrat de travail aux Prud’hommes.Comment devient-on franchisé ? Les franchisés ont-ils un profil spécifique de créateurs d’entreprise ? Pourquoi optent-ils pour ce statut ? La franchise offre-t-elle des opportunités que n’offre plus le salariat ? Est-ce un vecteur d’ascension sociale ? Ou n’est-ce qu’un leurre menant à la précarité ? Comment distinguer dans la relation entre franchiseurs et franchisés ce qui relève de la collaboration ou de la subordination ? Comment se manifestent des formes de dépendance des franchisés à l’égard des franchiseurs ? Comment y résistent-ils et quels sont leurs marges de manœuvre ? Qu’est-ce qui distingue et/ou rapproche les franchisés des salariés ? Inversement, qu’est ce qui distingue et/ou rapproche les franchisés d’entrepreneurs comme les autres ? Comment perçoivent-ils leur statut ?Pour répondre à ces questionnements, nous nous appuierons sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de franchisés inscrits dans des réseaux de la grande distribution.

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