"Les grandes entreprises modèles" et les coûts cachés de la responsabilité sociétale des entreprises
Quairel, Françoise (2003), "Les grandes entreprises modèles" et les coûts cachés de la responsabilité sociétale des entreprises, Entreprise Ethique, 19, p. 32-40
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2003Nom de la revue
Entreprise EthiqueNuméro
19Éditeur
Cercle d'éthique des affaires
Pages
32-40
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Quairel, FrançoiseRésumé (FR)
En utilisant le cadre de la théorie néo-institutionnelle, cet article analyse le « business case » pour le développement durable, c'est à dire l'ensemble des arguments et de bonnes pratiques présentés par des groupements de « grandes entreprises modèles » et destinés à inciter les managers à s'engager dans des stratégies de RSE gagnant-gagnant. Cette réponse aux pressions des parties prenantes met en scène des stratégies de conformité partielle afin de conserver, par des démarches volontaires, une légitimité et afin d'éviter des législations plus contraignantes. Les conflits entre les objectifs des différentes parties prenantes, les coûts et les difficultés de mises en œuvre sont passées sous silence. Cette démarche induit des stratégies d'image, plus symboliques qu'effectives et contribue au scepticisme des acteurs. L'intégration dans le management stratégique de la RSE implique de renoncer aux discours magiques pour identifier les dilemmes et les arbitrages incontournables.Résumé (EN)
We use the neo-institutional and legitimacy theoretical perspective in order to analyze the “business case” i.e. the arguments in favor of sustainable development and best practices, stated by organizations of “The Big Model Companies” that are commited in CSR and want to incitate managers that CSR is a win-win strategy and makes good business sense. This responses to stakeholder's pressure enact partial conformity strategies in order to enhance or gain legitimacy in a volontary exercise and in order to avoid mandatory regulations. Conflictuals stakeholders needs, costs and implementation problems are not mentioned. This approach involves impression management strategies more symbolic than effective and contribute to actor's scepticism. We argue that strategic management of CSR involves to give up magical discourses for dealing with unavoidable dilemnasMots-clés
Legitimacy; Strategic management; Business case; Responsabilité sociale des entreprises; Responsabilité sociétale; Planification stratégique; Néo-institutionalisme; Corporate social responsibility; Institutionalization processPublications associées
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