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Cooperating to resist : commercial interactions and multilevel networks on trade fairs for television program in Central and Oriental Europe

dc.contributor.advisorLazega, Emmanuel
dc.contributor.advisorDavid, Albert
dc.contributor.authorBrailly, Julien*
dc.creatorBrailly, Julien
dc.creatorBrailly, Julien
dc.creatorFavre, Guillaume
dc.creatorEloire, Fabien
dc.creatorPiña-Stranger, Alvaro
dc.creatorBrailly, Julien
dc.creatorCoulondre, Alexandre
dc.creatorBrailly, Julien
dc.creatorFavre, Guillaume
dc.creatorChatellet, Josiane
dc.creatorLazega, Emmanuel
dc.creatorBrailly, Julien
dc.creatorLazega, Emmanuel
dc.date
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dc.date.accessioned2015-04-07T09:38:05Z
dc.date.available2015-04-07T09:38:05Z
dc.date.issued2014-12
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2014PA090066
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2014PA090066
dc.identifier2014PA090066
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14874
dc.description.abstractfrAujourd'hui, dans de nombreux pays, les programmes de télévision de quelques entreprises américaines, les Majors, sont les plus populaires auprès des téléspectateurs. Cette thèse propose d'étudier le processus d'uniformisation culturelle qui a rendu ce phénomène possible en se concentrant sur les interactions commerciales sur le marché de la distribution de programmes de télévision. Nous avons choisi d'observer à la fois les acteurs qui portent cette uniformisation, les Majors, et les autres, qui essaient de résister. Pour ce faire, nous avons privilégié une entrée par les salons. En effet, ce secteur est structuré par un ensemble de salons et festivals, rythmant l'année. La stratégie de captation des Majors consiste à pratiquer des contrats exclusifs et à adopter un comportement de passager clandestin sur les salons. Durant ces derniers, ils sortent de la place de marché officielle, tout en restant à proximité, afin d'attirer les plus gros acheteurs. Ces comportements sont tolérés, car, pour un salon, la participation des Majors est une condition nécessaire à son succès du fait de leur popularité auprès des acheteurs. Au moyen d'une enquête ethnographique, d'une analyse des réseaux d'échanges d'informations et de rendez-vous entre individus, et d'une analyse des réseaux de contrats entre organisations reconstruits sur le principal salon en Europe Centrale et Orientale, nous montrons que les plus faibles peuvent résister en coopérant. Cette coopération correspond souvent à des mécanismes triadiques locaux, à la fois multiniveaux, multimilieux et multiplexes, que nous identifions avec leurs sous-structures et leurs conditions d'apparition, et dont nous testons la probabilité d'occurrence.en
dc.languagefr
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dc.languagefr
dc.languageen
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.publisher
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dc.publisherLa Découverte
dc.publisher
dc.publisherEHESS
dc.subjectRéseaux sociauxen
dc.subjectApproche néo-Structuraleen
dc.subjectApprentissage collectifen
dc.subjectSociologie économiqueen
dc.subjectCoopération entre concurrentsen
dc.subjectMondialisation culturelleen
dc.subjectRéseaux multiniveaux et multimilieuxen
dc.subjectSalonsen
dc.subjectFoiresen
dc.subjectSocial networksen
dc.subjectNeo-Structural approachen
dc.subjectCollective learningen
dc.subjectEconomic sociologyen
dc.subjectCooperation among competitorsen
dc.subjectCultural globalizationen
dc.subjectMultilevel networksen
dc.subjectMultimilieux networksen
dc.subjectMultiplex networksen
dc.subjectTrade fairsen
dc.subject.ddc302.2en
dc.subject.classificationjelN74en
dc.subject.classificationjelL82en
dc.titleCoopérer pour résister : interactions marchandes et réseaux multiniveaux dans un salon d'échanges de programmes de télévision en Europe Centrale et Orientalefr
dc.titleCooperating to resist : commercial interactions and multilevel networks on trade fairs for television program in Central and Oriental Europeen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauRéseaux sociaux
dc.subject.classificationrameauCulture et mondialisation
dc.subject.classificationrameauFoires
dc.subject.classificationrameauSalons professionnels
dc.subject.classificationrameauSociologie économique
dc.subject.classificationrameauCoopétition
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenToday television programs produced by a few American companies, the Majors, are among the most popular with viewers. This dissertation examines the process of cultural uniformisation that has driven this phenomenon by focusing on commercial interactions in the global distribution market for television programs. We observe both the actors who promote this uniformisation, the Majors, and the others, who try to resist it. To do this we look at how trade fairs in this sector work. Indeed, this industry is structured by a set of recurrent and annual trade fairs and festivals. The captation strategy of the Majors consists in offering only exclusive contracts and free-riding on the trade fairs themselves. During these events, they leave the official marketplace while remaining in the close vicinity in order to organize private screenings and attract the buyers with the deepest pockets. This behavior is tolerated because the participation, at least formal, ofthe Majors is vital for the organizers of the trade fairs due to the popularity of their production with buyers and the public. Based on ethnographic observations, organizational analyses and a multilevel network study (i.e. inter-individual networks of information exchange and of scheduled meetings, and inter-organizational networks of contracts between companies) in the main tradefair of Eastern Europe, we show that the weakest parties in the system can cooperate to resist the domination of the Majors. This cooperation is often based on local, triadic mechanisms that are multilevel, multimilieux and multiplex that we identify with their substructures, determinants and probability of occurrence.en
dc.identifier.citationpages497en
dc.identifier.theseid2014PA090066en
dc.subject.ddclabelCommunication, mediasen
dc.rights.intranetouien
hal.person.labIds*


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