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Apprentissage inter-organisationnel au sein des réseaux interindividuels : le cas de la conversion de viticulteurs à l'agriculture biologique

Inter-organizational learning through inter-individual networks : the case of organic conversion by wine producers

Montes Lihn, Jaime (2014), Apprentissage inter-organisationnel au sein des réseaux interindividuels : le cas de la conversion de viticulteurs à l'agriculture biologique, doctoral thesis prepared under the supervision of Lazega, Emmanuel, Université Paris Dauphine, 418 p.

Thesis file
Intranet Access
Type
Thèse
Date
2014-12
Pages
418
Metadata
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Author(s)
Montes Lihn, Jaime
Under the direction of
Lazega, Emmanuel
Abstract (FR)
Depuis une perspective théorique au croisement de la sociologie économique et de la sociologie de la connaissance, cette thèse a pour objectif d’examiner les mécanismes sociaux à l’œuvre au moment de la conversion vers l’agriculture biologique. Sur la base de l’étude empirique et de l’analyse d'un réseau complet qui révèle les interdépendances entre plus de 60 viticulteurs certifiés ou en cours de certification à l'agriculture biologique en Côte de Beaune, sont analysés les processus d’apprentissage collectifs sur lesquels s’appuie cette transition. Cette thèse montre l’existence de deux processus-Type d’apprentissage qui se définissent en fonction des frontières des groupes de référence (ou niches sociales) ; elle analyse le rôle des pionniers du milieu étudié comme pivot de l’action collective dans ces deux processus d’apprentissage, et explore enfin les régularités qui structurent les échanges au sein du milieu. Ces régularités permettent de constater que les viticulteurs intègrent dans leur raisonnement des aspects identitaires qui différencient les viticulteurs bio « de la première heure » des novices, au-Delà d'aspects économiques liés à une tendance à la « coopétition ».
Abstract (EN)
This PhD dissertation combines the approaches of economic sociology and sociology of knowledge in order to analyze the social mechanisms underlying the conversion into organic farming. Based on an empirical study and analysis of a complete social network describing the interdependencies among over 60 wine producers certified in organic farming or in the process of getting the official certification in French Côte de Beaune, this research analyzes the collective learning process on which this transition relies. The thesis proves the existence of two types of learning process, which are defined by the social borders of reference groups (or social niches); it analyzes the key role of pioneers of the social milieu in both learning processes and studies the regularities structuring social exchanges. These regularities allow us to confirm that wine producers take into account in their reasoning both the identity aspect related to their conversion to organic farming and their economic position, in a trend towards “coopetition”.
Subjects / Keywords
Conversion à l'agriculture biologique; Apprentissage collectif; Sociologie économique; Sociologie de la connaissance; Analyse des réseaux sociaux; Action collective; Processus sociaux; Agriculture biodynamique; Viticulture; Conversion to organic farming; Collective learning; Economic sociology; Sociology of knowledge; Social network analysis; Collective action; Social mechanisms; Biodynamic farming
JEL
Q57 - Ecological Economics: Ecosystem Services; Biodiversity Conservation; Bioeconomics; Industrial Ecology
Q16 - R&D; Agricultural Technology; Biofuels; Agricultural Extension Services
L66 - Food; Beverages; Cosmetics; Tobacco; Wine and Spirits
A14 - Sociology of Economics

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