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La théorie du millefeuille. Le rôle du contexte

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Date
2006
Dewey
Ressources humaines
Sujet
Etude de cas; Théorie du millefeuille; E-management; Réunions; Courriels; Nouvelles technologies de l'information et de la communication
JEL code
M54; M12
Journal issue
Systèmes d'Information et Management
Volume
11
Number
4
Publication date
2006
Article pages
29-54
Publisher
Eska
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1480
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Boukef-Charki, Nabila
Kalika, Michel
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Face à l’utilisation croissante du courrier électronique se pose la question de son effet sur le fonctionnement des réunions. Les données ont été collectées par enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 2500 dirigeants d’entreprises interrogés de 2001 à 2005. Les résultats montrent que la substitution entre communication électronique et face à face n’intervient que dans une minorité d’entreprises (moins de 15 % des cas), que l’amélioration du fonctionnement des réunions est observée dans un quart de l’échantillon. Nous confirmons ainsi l’effet de superposition des outils de communication et proposons de le dénommer « théorie du millefeuille ».
Abstract (EN)
One of the questions raised by the growing use of electronic communications is how far they have an impact on meetings functioning. Data have been collected via phone survey among a sample of 2,500 managers from 2001 to 2005. The results show that substitution between electronic and face-to-face communications intervene only in a minority of firms (less than 15% of cases). The improvement of meetings functioning is observed in one quarter of the sample. Thus, it confirms the superposition effect of communication tools; we propose to name this effect the “Millefeuille theory”.

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