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L’utilisation des courbes de valeur stratégique à la fonction ressources humaines pour construire son offre de valeur

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Date
2012
Alternative titles
The use of strategic value-curves in Human Resources to provide value delivery
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Courbes de valeur; Direction; Personnel; Innovations; Changement organisationnel; Planification stratégique
JEL code
M1; M12; O32; O33
Journal issue
Gestion 2000
Volume
29
Number
5
Publication date
2012
Article pages
103-118
Publisher
Association de recherches et publications en management
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/g2000.295.0103
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14780
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Gagne, Jean-François
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L’approche par les courbes de valeur stratégique s’est imposée depuis une dizaine d’années comme une des innovations significatives en stratégie ; elle rencontre un grand succès dans de nombreux secteurs d’activités, sur la base de promesse faite par ses créateurs, Kim & Mauborgne, de rendre la compétition non pertinente. La démarche repose sur formalisation graphique -la courbe de valeur- de l’offre existante de produit et service de l’entreprise, s’appuyant ainsi sur une démarche multi attribut. L’innovation va déterminer la construction de la courbe de valeur cible de l’offre produit et service de l’entreprise, qui doit se différencier de la courbe de valeur existante par la modification pertinente et radicale de la valeur relative des attributs. Nous avons pu mettre en place en 2010 au sein d’une banque française des courbes de valeur pour la fonction Ressources Humaines dans le cadre d’une co-construction client – chercheur à l’occasion de la transformation de l’entreprise. La restitution de cette expérience a un double apport : managérial et méthodologique, en mettant en évidence les bénéfices et les limites de transposition des courbes de valeur stratégique à l’offre Ressources Humaines de l’entreprise.
Abstract (EN)
The strategic value-curve approach has been widely acclaimed for at least ten years as a major innovation in the strategic field ; it meets a great success in many industries, based on its authors’ –Kim & Mauborgne- promise to make the competition irrelevant. The approach relies on a graphic representation –the value curve- of the company’s current offer of products and services, based on a multiplicity of attributes. Innovation is at the heart of the future company’s value-curve, which needs to strongly differentiate from the existing one through a pertinent and radical change in the value of the different attributes. We feedback an experience that took place in 2010 in a French bank were we designed a new value-curve for the Human Resource’s offer, during a radical transformation of the bank. This feed-back has a double value, managerial and methodological, by underlining the benefits and limits of this transposition of strategic value-curve to the Human Resource’s offer.

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