Du « bon usage » des réseaux sociaux en entreprise : le cas de figure des cadres-femmes aux Etats-Unis
Bruna, Maria Giuseppina (2013), Du « bon usage » des réseaux sociaux en entreprise : le cas de figure des cadres-femmes aux Etats-Unis, Management international, 17, 4, p. 14-33. http://dx.doi.org/10.7202/1020667ar
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2013Journal name
Management internationalVolume
17Number
4Publisher
HEC Montréal ; Université Paris Dauphine
Pages
14-33
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Bruna, Maria GiuseppinaAbstract (FR)
Mobilisant une perspective néo-structurale (Moore, 1990; Ibarra, 1995; Burt, 1995, 1998; Lin, 1995; Lazega, 2011, 2012), cet article interroge les résistances sociétales et organisationnelles (effets de structure) et les freins relationnels (effets de réseau) entravant la progression professionnelle des cadres-femmes au sein des entreprises états-uniennes. Complémentaires des politiques de (new) affirmative action, les mentoring de cooptation et les affinity groups intra-organisationnels visent à favoriser l’intégration professionnelle des cadres-femmes en densifiant leur réseau organisationnel. Ces dispositifs organisationnels renvoient néanmoins à deux logiques distinctes (assimilative vs affinitaire) de socialisation professionnelle.Abstract (EN)
Adopting a neo-structural perspective (Moore, 1990; Ibarra, 1995; Burt, 1995, 1998; Lin, 1995; Lazega, 2011, 2012), the present paper investigates the societal and organizational resistances (structural effect) and the relational biases (networking effect) hindering the professional advancement of women-managers in the American firms. Complementary to the (new) affirmative action policies, the cooptation mentoring and the intra-organizational affinity groups are aimed at supporting the professional integration of women-managers through the development of their organizational networks. Nevertheless, these organizational devices rely upon two distinct (assimilative vs. affiitary) logics of professional socialization.Abstract (other language)
A partir de une perspectiva neo-estructural (Moore, 1990; Ibarra, 1995; Burt, 1995, 1998; Lin, 1995; Lazega, 2011, 2012), el presente artículo examina las resistencias societales y organizacionales (efectos de estructura) asimismo que los frenos relacionales (efectos de red) que obstaculizan el desarrollo de la carrera profesional de las mujeres ejecutivas en las empresas estadounidenses. Complementarios de las políticas de new affirmative action, los mentorings de cooptación y los affinity groups intra-organizacionales pretenden favorecer la integración profesional de las mujeres ejecutivas densificando su red organizacional. Estos dispositivos organizacionales remiten sin embargo a dos lógicas distintas (asimiladora vs afinitaria) de socialización profesional.Subjects / Keywords
Genre; Réseaux; Carrière; Etats-Unis; Socialisation affinitaire; Gender; Social capital; Networks; Career; United States; Affinitary socialization; Género; Capital social; Redes; Carrera profesional; Estados Unidos; Socialización afinitaria; MentoringRelated items
Showing items related by title and author.
-
Bruna, Maria Giuseppina; Alba, Francisco (2005) Article accepté pour publication ou publié
-
Bruna, Maria Giuseppina (2011-10-10) Communication / Conférence
-
Bruna, Maria Giuseppina; Chauvet, Mathieu (2014) Article accepté pour publication ou publié
-
Bruna, Maria Giuseppina (2012-02) Communication / Conférence
-
Bruna, Maria Giuseppina (2014-08) Chapitre d'ouvrage