Author
Laval, Gaston
Dabert, Jéromine
Bonduelle, Arnaud
Bessière, Céline
status unknown
Angeloff, Tania
status unknown
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article revient sur la pratique d’un enseignement du genre, introduit au niveau du Master 1 dans une université parisienne, Paris-Dauphine, spécialisée dans l’économie, la gestion et la finance. Il a pour originalité de confronter les points de vue des deux enseignantes à l’origine de la création de ce cours d’introduction au genre en sociologie et de trois étudiant-e-s de la dernière promotion qui ont accepté de se prêter, avec réflexivité, à cet exercice rétrospectif qui pose la question suivante : que fait le genre aux étudiant-e-s ? Et inversement, que font les étudiants d’un enseignement comme celui du genre, dans le cadre d’une formation en sciences sociales assez généraliste ? Loin d’un article théorique, il s’agit de partir de ces témoignages estudiantins concrets pour s’interroger sur la pédagogie du genre en sociologie, ses enjeux politiques et scientifiques, ses limites, sa (dé)légitimation. Dans cet écrit polyphonique, Tania Angeloff et Céline Bessière tentent de revenir sur leur pratique d’enseignantes du genre – pratique marginale, dans leur contexte institutionnel –, et de mettre en perspective les trois témoignages individuels des étudiant-e-s, dont l’un est très critique.
Abstract (EN)
This article deals with the teaching of gender, introduced at the Master 1 level of a Parisian university, Paris-Dauphine, specialized in economy, management and finance. Its specificity is to confront the points of view of the two professors who originated this introductive course to gender in sociology with that of three students of the previous year who accepted to take part, with reflexivity, in this retrospective exercise. It taps the following question : what does gender do to students ? And reversely, what do students do with a teaching such as that of gender, within the framework of a rather generalist training in social sciences ? Far from a theoretical article, concrete student testimonies question pedagogy of gender in sociology, its scientific and political implications, limits and (de)legitimization. In this polyphonic document, Tania Angeloff and Céline Bessière try to reflect on their practice of gender teaching – a marginal practice in the institutional context – and to put into perspective three individual students’ testimonies, one of which is very critical.
Abstract (other language)
本文回顾一次社会性别的教学实践,其面向的对象是位于巴黎的一所大学—— 即巴黎-多菲纳大学——
中主修经济学、管理和金融专业的硕士一年级学生。文章的原创性在于将两位开设性 别社会学的教师的观点与三位学生的观点进行比较,这三位学生同意回顾这一学习经 历并反思以下问题:社会性别对学生而言意味着什么?反之,在较普遍的社会科学教 育框架下,教授社会性别意味着什么?这远非一篇理论性文章,作者旨在从大学生的 具体证词出发,对性别社会学的教学实践,其政治与科学博弈、其限度与合法性等问 题展开提问。在这一复调的写作中,Tania Angeloff 和 Céline Bessière 尝试回顾她们的社会性别教学实践——
在她们所在的机构中,这是一项边缘化的实践,并分析三位学生各自的证词—— 其中有一位的观点是极具批判性的。