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dc.contributor.advisorLazega, Emmanuel
dc.contributor.authorFavre, Guillaume
dc.date.accessioned2015-02-05T09:40:33Z
dc.date.available2015-02-05T09:40:33Z
dc.date.issued2014-12
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2014PA090045
dc.identifier
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2014PA090045
dc.identifier2014PA090045
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14652
dc.description.abstractfrCette thèse propose d’étudier la construction sociale d’un marché des programmes de télévision en Afrique subsaharienne. A travers l’étude d’un salon où se rencontrent acheteurs (chaînes de télévision et intermédiaires de distributions) et vendeurs de programmes de télévision (studios, entreprises de distribution et producteurs indépendants), nous cherchons à comprendre comment ce salon entraîne la formation d’un milieu social et participe à l’intégration du marché africain des programmes au marché mondial. En effet, jusque dans les années 2000, une grande partie des chaînes de télévision africaines obtenaient des programmes gratuitement via plusieurs canaux. De lentes évolutions des règlementations et des infrastructures ont conduit ce secteur à adopter peu à peu un fonctionnement marchand. Le salon que nous étudions participe à ce processus puisqu’il est le premier à regrouper des distributeurs internationaux et des chaînes africaines. A travers une enquête ethnographique et trois analyses de réseaux d’échanges d’informations entre les participants menées durant trois ans au cours de différentes éditions du salon, cette thèse étudie comment plusieurs normes marchandes coexistent dans ce salon. Nous étudions le processus d’apprentissage collectif entre les participants du salon et montrons comment cet apprentissage favorise la sélection de normes marchandes communes.en
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectMarché des programmesen
dc.subjectSalonsen
dc.subjectFoiresen
dc.subjectSociologie économiqueen
dc.subjectApprentissage collectifen
dc.subjectAnalyse des réseaux sociauxen
dc.subjectMondialisationen
dc.subjectRégulationen
dc.subjectÉtudes sociales de la valeuren
dc.subjectTV programs marketen
dc.subjectTrade fairsen
dc.subjectEconomic sociologyen
dc.subjectCollective learningen
dc.subjectSocial network analysisen
dc.subjectGlobalizationen
dc.subjectRegulationen
dc.subjectValuation studiesen
dc.subject.classificationjelN77en
dc.subject.classificationjelL82en
dc.titleDes rencontres dans la mondialisation : réseaux et apprentissages dans un salon de distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienneen
dc.title.alternativeFace to face meetings and globalization : Networks and collective learning in a trade fair for TV programs in Sub-Saharan Africaen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauTélévision -- Émissions
dc.subject.classificationrameauFoires
dc.subject.classificationrameauSalons professionnels
dc.subject.classificationrameauMédias et mondialisation
dc.subject.classificationrameauApprentissage coopératif
dc.subject.classificationrameauSociologie économique
dc.subject.classificationrameauSciences sociales -- Analyse de réseau
dc.subject.classificationrameauAnalyse de la valeur
dc.subject.classificationrameauIndustrie de la télévision
dc.subject.classificationrameauSocialisation
dc.subject.classificationrameauInstitutionnalisme
dc.description.abstractenIn this dissertation, we analyze the social construction of a market of TV programs in Sub-Saharan Africa. Based on the study of a trade fair where buyers (TV channels, distribution intermediaries) and sellers of TV programs (studios, distributors and independent producers) can meet, negotiate, discuss, and close deals, we try to understand how this event participates in the transformation of the ways in which TV programs were “exchanged” in Africa and in the integration of the African TV programs market into the global one. TV programs distribution at the global level has long been considered to be a market. But until recently in Sub-Saharan Africa, TV channels used to acquire programs “for free” through diverse ways. Political, economic and technical evolutions have slowly transformed this sector into a market. The trade fair under examination in this research plays a central role in this evolution because it is the first to bring together the microcosm of this industry. We studied this event for three years and ran three surveys in order to collect social network data and analyze informal information exchange networks between attendees of the events. We study how trade fairs attendees learn from each other and define, select and share market values, norms and rules.en
dc.identifier.citationpages529en
dc.identifier.theseid2014PA090045en
dc.rights.intranetnonen


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