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Trajectoires de femmes “ordinaires” dans les années 1970

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Date
2010
Dewey
Structure de la société
Sujet
Mouvements sociaux; Patriarcat (sociologie); Études sur le genre; Groupes de femmes; Études sur les femmes; Féminisme
Journal issue
Sociologie
Volume
1
Number
1
Publication date
2010
Article pages
77-93
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/socio.001.0077
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14379
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Naudier, Delphine
Achin, Catherine
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
À partir d’une enquête par entretiens réalisée en 2006 et 2007 dans une ville moyenne de province auprès de femmes « ordinaires » ayant participé, de près ou de loin, à des groupes de femmes dans les années 1970, nous nous proposons d’étudier les modalités et les ressorts de la « révolution subjective » que constitue la deuxième vague des féminismes en France. Les femmes rencontrées ont subverti les normes de genre qui les entravaient dans les années 1970, et cet article se propose de mettre au jour les modalités de la fabrique singulière d’une « puissance d’agir » féministe. La reconstruction détaillée de trois trajectoires contrastées de femmes « ordinaires » permet d’analyser le processus de remise en question et de dénaturalisation des normes de genre, la manière dont cette conscience de genre s’articule à la conscience de classe et se matérialise dans un discours et des pratiques libératrices. Il s’agit d’explorer ce qui « se joue » alors du point de vue des rapports de genre dans diverses institutions de proximité (famille, mariage, école, etc.) encore marquées du sceau du patriarcat, au moment de la médiatisation d’un Mouvement de libération des femmes offensif et subversif et du vote de lois cardinales pour l’émancipation du « deuxième sexe ». Ce décentrement, du mouvement parisien à la diversité des expériences individuelles, autorise ainsi à repérer « par le bas » les événements clés jalonnant la socialisation primaire et la trajectoire sociale, mais également les « passeurs », leurs tactiques, et les ressorts de la diffusion par capillarité des idées féministes.

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