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dc.contributor.advisorMontmorillon, Bernard de
dc.contributor.authorGonzalo Martinez, Pedro
dc.date.accessioned2014-12-02T14:21:27Z
dc.date.available2014-12-02T14:21:27Z
dc.date.issued2014-09
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2014PA090029
dc.identifier
dc.identifierhttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01087199
dc.identifierhttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01087199
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2014PA090029
dc.identifier2014PA090029
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14338
dc.description.abstractfrDans un contexte de concurrence exacerbée pour les meilleurs jeunes diplômés du marché, les Graduate Programmes (GP) s’imposent progressivement au niveau international comme le modèle de référence dans la gestion de ces populations. Or, ces programmes de recrutement, d'intégration, de formation et de développement semblent négligés par la recherche en sciences de gestion. Pour combler cette lacune, nous mobilisons dans cette thèse le courant de la Stratégie comme Pratique (SCP) afin d’explorer en détail la dynamique de mise en place d’un tel programme dans une banque de financement de d’investissement française.Plus concrètement, nous étudions le contexte d’émergence de ce programme et les praxis et activités quotidiennes entreprises par les praticiens RH pour élaborer et déployer ces dispositifs. Nous explorons de même les pratiques qui constituent un GP du point de vue de la SCP et les apports, limites et conditions propices à un tel programme. Ce faisant, nous dressons un portrait approfondi d’un concept incontournable dans la gestion contemporaine des jeunes diplômés. Plus généralement, nous revendiquons l'intérêt d'accorder une place centrale à la SCP dans la compréhension de l’activité RH des organisations.en
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectGraduate Programmeen
dc.subjectStratégie comme pratiqueen
dc.subjectJeunes diplômésen
dc.subjectFaire stratégiqueen
dc.subjectGestion des Ressources Humaines (GRH)en
dc.subjectInternationalen
dc.subjectGestion des talentsen
dc.subjectGraduate Programmeen
dc.subjectStrategy-as-practiceen
dc.subjectGraduatesen
dc.subjectStrategizingen
dc.subjectInternational Human Resource Management (HRM)en
dc.subjectTalent managementen
dc.subject.ddc658.3en
dc.subject.classificationjelM51en
dc.subject.classificationjelM12en
dc.subject.classificationjelJ30en
dc.titleLa "GRH comme pratique" : la mise en place d'un graduate programme dans une banque de financement et d'investissement françaiseen
dc.title.alternative« HRM as practice » : the implementation of a graduate programme in a french corporate and investment banken
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauPersonnel -- Direction
dc.subject.classificationrameauPassage à la vie active
dc.subject.classificationrameauDiplômés de l'enseignement supérieur -- Travail
dc.subject.classificationrameauPlan de carrière
dc.subject.classificationrameauGestion d'entreprise
dc.subject.classificationrameauCadres (personnel) -- Recrutement
dc.description.abstractenIn the current context of extreme competition for the best young Graduates available on the market, Graduate Programmes (GP) are becoming the model of reference in the management of this population at an international level. However, these recruitment, integration, training and development programmes seem overlooked by management research. We mobilize here the strategy-as-practice (SAP) approach to explore in detail the dynamics of implementation of such a programme in a French corporate and investment bank.More concretely, we study the context of emergence of this programme and the day-to-day praxis and activities of HR practitioners in the design and implementation of this programme. We also explore the practices that constitute a GP from the SAP perspective and the benefits, limits and suitable conditions for such a programme. Doing that, we propose a sound portrayal of a key concept in Graduate management nowadays. We therefore claim the importance to be given to SAP in the study of corporate HR activities in the coming years.en
dc.identifier.citationpages397en
dc.identifier.theseid2014PA090029en
dc.subject.ddclabelRessources humainesen
dc.rights.intranetnonen


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