Date
2005
Indexation documentaire
Gestion des entreprises
Subject
Fusions-acquisitions; Coopération; Télécommunications; Management interculturel; Mergers
Code JEL
L96; G34; L29; M14
Nom de la revue
Finance Contrôle Stratégie
Volume
8
Numéro
3
Date de publication
09-2005
Pages article
51-76
Nom de l'éditeur
Economica
Auteur
Dameron, Stéphanie
Joffre, Olivier
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Cet article analyse l’impact de la diversité culturelle sur les relations de coopération. Deux modes coopératifs sont définis, l’un fondé sur le calcul, l’autre sur l’identification sociale. Le cas de l’équipe chargée de l’intégration des organisations France Télécom Mobile et Orange est analysé suivant cette grille de lecture. La diversité culturelle s’avère toujours vécue comme une difficulté à dépas-ser, jamais comme une opportunité ; elle affecte essentiellement l’exercice des intérêts individuels. Ces résultats conduisent à mettre en cause la définition de la culture comme un système stable de valeurs et de normes de comportement, pour privilégier sa représentation comme construit social.
Résumé en anglais
This paper aims at understanding the impact of cultural diversity on co-operative relationships. Co-operation is considered through two different modes : of co-operation. The case of the team in charge of the integration process between France Telecom Mobiles and Orange UK is analysed according to a framework combining the two modes. The results suggest that cultural diversity has little influ-ence on identity issues of co-operation, whereas it is mostly linked to strategic behaviours. These find-ings imply that cultural diversity must not be seen as a difference between stable sets of values and norms, but more as an easy way to explain inter-individual difficulties.