The roles of media critics in the cultural industries
Debenedetti, Stéphane (2006), The roles of media critics in the cultural industries, International Journal of Arts Management, 8, 3, p. 30-42
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2006Journal name
International Journal of Arts ManagementVolume
8Number
3Publisher
Ecole des hautes études commerciales
Pages
30-42
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Debenedetti, StéphaneAbstract (FR)
L’article explore le rôle des critiques dans les industries culturelles par une analyse documentaire multidisciplinaire. En faisant la synthèse de travaux dans les domaines du management, de l’économie, de la sociologie et des sciences de l’information, l’auteur aborde trois sujets. Il commence par discuter brièvement de la nature de la critique dans les médias et de sa relation avec les industries culturelles. Il examine ensuite la manière dont le discours critique est construit : comment les critiques évaluent-ils les produits culturels, sachant qu’à la fois le sort économique de l’œuvre et leur légitimité professionnelle dépendent de l’évaluation? Enfin, il considère les multiples rôles joués par les critiques. L’auteur cherche à déterminer comment cette forme de savoir-faire indépendant joue un rôle dans le modelage des valeurs et des comportements de différents acteurs dans le domaine culturel. Il termine son analyse documentaire en proposant plusieurs voies pour la recherche future.Abstract (EN)
This paper explores the role of critics in the arts and entertainment industries through a multi-disciplinary literature review. By synthesizing works from authors in the fields of management, economics, sociology, and information sciences, it raises three principal issues. It begins with a short critical discussion of the specific nature of press criticism and its relationship to the cultural industry. I then tackle the question of how critical discourse is constructed: how do critics evaluate cultural products, knowing that both the work’s economic destiny and the critic’s professional legitimacy depend on these evaluations. Lastly, I consider the multiple roles that press critics perform. I explore how this form of independent expertise contributes to modeling the values and the behaviors of different actors in the field of the cultural industry. The literature review concludes with the proposal of several avenues for future research.Subjects / Keywords
Analyse documentaire; Reviews; Press criticism; Marketing; Critiques dans les médias; Cultural industryRelated items
Showing items related by title and author.
-
Debenedetti, Stéphane; Ghariani, G. (2018) Article accepté pour publication ou publié
-
Debenedetti, Stéphane (2003) Article accepté pour publication ou publié
-
Debenedetti, Stéphane (2009-11-10) Communication / Conférence
-
Beaume-Brizzi, Claire (2017-06-14) Thèse
-
Debenedetti, Stéphane; Ibos, C.; Perret, Véronique (2016) Communication / Conférence