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dc.contributor.authorTran, Sébastien
HAL ID: 764
dc.date.accessioned2014-11-19T12:28:25Z
dc.date.available2014-11-19T12:28:25Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14248
dc.description.abstractfrLes SI sont censées d’une part améliorer la performance des organisations, notamment en termes de productivité des facteurs de production (SESSI, 2006, 2007), et d’autre part, réduire la complexité perçue comme croissante par les entreprises. La recherche s’est souvent focalisée sur les modalités d’implémentation et d’adoption des SI mais peu sur la phase de conception et « la manière de penser » l’architecture dans une logique systémique. Il nous semble donc important de réfléchir aux paradigmes de conception des SI car l’évolution de ces derniers se réalise dans une logique le plus souvent incrémentale, entraînant alors une « dépendance du sentier » (Nelson et Winter, 1982 ; Dosi, 1982 ; David 1985) pour les innovations et les couches successives d’applications. La conception des SI constitue dès lors un axe de recherche afin d’appréhender leurs transformations successives (Desa et alii, 2007). Cet article a ainsi pour objet de faire un état des lieux des 5 paradigmes explicatifs de la conception d’un système d’information et de mettre en perspective les impacts organisationnels : le paradigme technico-productif, le paradigme stratégique et décisionnel, le paradigme socio-technique, le paradigme réseau et enfin le paradigme collaboratif du web 2.0 et « user centric ».en
dc.language.isofren
dc.subjectSIen
dc.subjectOrganisationen
dc.subjectISen
dc.subjectConceptionen
dc.subjectOrganizationen
dc.subjectWeb 2.0.en
dc.subject.ddc651en
dc.subject.classificationjelM15en
dc.titleSI : une mise en perspective organisationnelle des paradigmes de conceptionen
dc.title.alternativeIS: An Organization Perspective of Conception Paradigmsen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenOn one hand, IS are expected to improve performance, especially in terms of production factor productivity (SESSI, 2006, 2007), and on the other hand simplify the seemingly ever-increasing complexity within the firms. Research has often focused on how to implement IS, but very little on the designing step and on how to work out the architecture as a system per se. It is therefore important to think about the designing paradigms of IS, since their evolution often takes place through a logic based on increments, which entails path dependency (Nelson et Winter, 1982 ; Dosi, 1982 ; David 1985) in innovation and the various layers of applications. Designing IS stands as a direction for research in order to comprehend their successive mutations (Desa and alii, 2007). The purpose of this article is to assess the situation regarding the 5 explanatory paradigms that appear in the designing of an IS, and to offer a clear statement of their impact on the firms: the technical and production paradigm, the strategic and decision-making paradigm, the social and technical paradigm, the network paradigm and the collaboration paradigm of Web 2.0 and user centric.en
dc.identifier.citationpages20en
dc.relation.ispartofseriestitleMETIS Cahier de recherche / Working Paperen
dc.relation.ispartofseriesnumber66en
dc.identifier.urlsitehttp://dx.doi.org/10.2139/ssrn.1702885en
dc.subject.ddclabelSystèmes d'informationen
dc.description.submittednonen


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