Show simple item record

dc.contributor.authorTran, Sébastien
HAL ID: 764
dc.date.accessioned2014-11-19T12:17:42Z
dc.date.available2014-11-19T12:17:42Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14245
dc.description.abstractfrDans son numéro de février 2008, la revue Harvard Business Review (HBR) classait les technologies "collaboratives" (sites de réseaux sociaux, mondes virtuels, jeux en réseaux, économie peer to peer…) comme l’une des 20 plus importantes évolutions dans le monde des affaires. Une étude de The McKinsey Quarterly réalisée auprès de managers en juin 2008 montre une augmentation très significative de l’utilisation des applications du Web 2.0 dans les entreprises sur les 12 derniers mois (blogs, flux RSS, plateformes wikis…). La prolifération des articles dans la presse, les médias et sur Internet démontrent un véritable intérêt pour le phénomène du Web 2.0. Bien que l’on soit pour l’instant au stade exploratoire, le Web 2.0 semble présenter des potentialités intéressantes pour améliorer les organisations et leurs différents processus. Dans le cadre de cette recherche menée pour le compte du CIGREF, nous avons choisi de faire une revue de littérature afin de mieux comprendre le concept du Web 2.0 au niveau des organisations. Nous chercherons donc dans une première partie à déterminer ce que recouvre le Web 2.0 du point de vue des technologies et des systèmes d’information avec une typologie en termes de fonctionnalités. Ensuite, nous proposerons une synthèse détaillée de la revue de la littérature en Sciences de Gestion sur le Web 2.0 en démontrant la dimension transversale du concept et sa logique socio‐organisationnelle.en
dc.language.isofren
dc.subjectTICen
dc.subjectRevue de littératureen
dc.subjectWeb 2.0en
dc.subjectICTen
dc.subjectInnovationen
dc.subjectLiterature reviewen
dc.subject.ddc651en
dc.subject.classificationjelL22en
dc.subject.classificationjelM15en
dc.titleUne revue de littérature sur le Web 2.0en
dc.title.alternativeA Literature Review on Web 2.0en
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenIn its February 2008 issue, the Harvard Business Review (HBR) classified “collaborative” technologies (social networking sites, virtual worlds, multi-player games, the peer‐to‐peer economy) as one of the 20 most important developments in the business world. A study from The McKinsey Quarterly carried out on managers in June 2008 shows a very significant increase in the use of Web 2.0 applications within companies over the last 12 months (blogs, RSS feeds, wiki platforms …). The proliferation of articles in the press, media and on the Internet demonstrates a real interest in the Web 2.0 phenomenon. Although we may still be at the exploratory stage, Web 2.0 seems to offer interesting possibilities when it comes to improving organizations and their different processes. In the context of this research carried out on behalf of the CIGREF, we have chosen to carry out a literature review in order to better understand the Web 2.0 concept as it applies to organizations. In the first part, we will therefore seek to determine what the term Web 2.0 covers from the point of view of technologies and information systems using a typology based on functionalities. Then, we will propose a detailed synthesis of the review of the literature on Web 2.0 in Management Sciences, demonstrating the transversal dimension of the concept and its socioorganizational logic.en
dc.identifier.citationpages32en
dc.relation.ispartofseriestitleMETIS Cahier de recherche / Working Paperen
dc.relation.ispartofseriesnumber76en
dc.identifier.urlsitehttp://dx.doi.org/10.2139/ssrn.1828905en
dc.subject.ddclabelSystèmes d'informationen
dc.description.submittednonen


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record