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dc.contributor.authorLoison, Marie-Claire
dc.contributor.authorPezet, Anne
dc.date.accessioned2014-11-18T11:41:31Z
dc.date.available2014-11-18T11:41:31Z
dc.date.issued2010-12
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14232
dc.description.abstractfrCe papier contribue au développement d’une histoire de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de ses pratiques. Loin d’être un phénomène récent, la responsabilité de l’entreprise s’est construite dans le temps, au travers de confrontations répétées avec l’environnement. C’est de cette généalogie complexe que participe le cas que nous présentons ici. Pechiney construit une usine au Cameroun dans les années 1950, usine encore en exploitation. De ce saut dans l’inconnu, l’Afrique, naît une série de « chocs » suivis d’adaptations qui vont progressivement aboutir à une responsabilité assumée.en
dc.language.isofren
dc.subjectResponsabilité sociétale de l’entrepriseen
dc.subjectGénéalogieen
dc.subjectCorporate social responsibilityen
dc.subjectGenealogyen
dc.subjectTriple bottom lineen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelL61en
dc.subject.classificationjelM14en
dc.titleContribution à une généalogie de la responsabilité sociétale de l'entreprise. Le cas Aluminium du Cameroun (1954-2005)en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenCorporate social responsibility seems to be a relatively recent phenomenon for companies and their partners. Many scholars consider it as a fashion. However, we cannot ignore its historical roots. Many companies, especially in industry, developed social and environmental policies and practices a long time ago. These practical and historical dimensions remain yet absent from the academic literature on CSR. In this article, we propose to study a case over a long period of time, from 1954 until 2005, in order to understand how manufacturers took into account the various economic, social and environmental aspects of their activity, at the time of an investment, then during the exploitation of a production site of aluminium. The case of the company Alucam established in Cameroun shows how the manufacturers integrated the Triple Bottom Line (economic, social and environmental), well before the ’invention’of CSR.en
dc.relation.isversionofjnlnameRevue de l'Organisation Responsable
dc.relation.isversionofjnlvol5en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate2010-12
dc.relation.isversionofjnlpages86-100en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3917/ror.052.0086en
dc.relation.isversionofjnlpublisherESKAen
dc.subject.ddclabelDirection de l'entrepriseen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen


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