Show simple item record

dc.contributor.authorCarcassonne, Marie
dc.contributor.authorServel, Laurence
dc.date.accessioned2009-07-30T13:55:57Z
dc.date.available2009-07-30T13:55:57Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.issn1023-2044
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1421
dc.description.abstractfrNous analysons les différentes formes d’étayage dans une situation de formation très spécifique, celle des leçons de conduite d’une auto-école associative jouant un rôle de médiation vers l’insertion. Nous développons d’abord un point de vue interactionniste et développemental pour décrire en quoi une leçon de conduite peut être vue comme une interaction de tutelle. Nous proposons ensuite une grille des types d’étayage servant différents niveaux d’aide à l’apprentissage de la conduite. Deux extraits permettent finalement d’observer comment les moniteurs combinent ces étayages très variés dans la dynamique du cours d’action. Nous concluons sur la façon dont la notion d’étayage gagnerait à être davantage mobilisée dans le cadre de la formation d’adultes.
dc.language.isofren
dc.subjectScaffolding
dc.subject.ddc410en
dc.titleFormation à la conduite routière : approche socio-langagière des leçons de conduite
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenWe analyze the different ways of scaffolding in a very specific training situation: driving lessons in an associative driving school which plays a role of mediation towards the insertion. We first develop an interactional and developmental point of view to describe in what a driving lesson can be seen as an interaction of tutoring. We propose then a grid of the types of scaffolding that we have extracted from the whole of our data. These scaffolding serve different levels to help the learning of driving Two extracts allow finally to observe how the monitors combine these very various scaffolding. We conclude by mentioning that concept of scaffolding could be more mobilized in training for adults.
dc.relation.isversionofjnlnameBulletin suisse de linguistique appliquée
dc.relation.isversionofjnlissue90
dc.relation.isversionofjnldate2009
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherInstitut de linguistique de l'Université
dc.subject.ddclabelLinguistiqueen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2016-05-28T12:50:08Z


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record