Show simple item record

dc.contributor.authorLemoine, Benjamin*
dc.contributor.authorGayon, Vincent*
dc.date.accessioned2014-11-13T15:14:02Z
dc.date.available2014-11-13T15:14:02Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14202
dc.description.abstractfrLa cause semble entendue et pérenne. À un ordre économique et financier qui impose des «réformes structurelles» aussi douloureuses qu’indiscutables (plan quinquennal de réduction des dépenses publiques, rallongement de la durée de cotisations pour bénéficier de pensions de retraites ou d’indemnités chômage, baisse des cotisations sociales afin d’améliorer le coût du travail et la compétitivité, etc.), répond le souci d'en «expliquer» la teneur et la nécessité, d'envoyer des messages clairs à l'opinion, bref d'offrir davantage de pédagogie à un public qu’il suffirait de convaincre de leur bien-fondé. À la résistance dressée contre de telles mesures jugées injustes, illégitimes ou inefficaces, répond généralement un déficit de lisibilité à combler pour assurer leur pleine compréhension. À une défaite électorale répond, sur le même schéma, un manque de capacités à convaincre, à se faire entendre, des lacunes de communication et une trop faible pédagogie. En chaque cas, la position du pédagogue est sauve, tout comme celle de l'ignorant. Le paradigme de ces relations asymétriques est celui de l’école et des lieux de formation, celui de la science et de ses publics.
dc.language.isofren
dc.subjectInformation économiqueen
dc.subjectPsychologie socialeen
dc.subjectCommunicationen
dc.subjectPédagogieen
dc.subject.ddc302en
dc.titlePédagogie économique [introduction]en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.relation.isversionofjnlnameGenèses
dc.relation.isversionofjnlvol4en
dc.relation.isversionofjnlissue93en
dc.relation.isversionofjnldate2013
dc.relation.isversionofjnlpages2-7en
dc.relation.isversionofjnlpublisherBelinen
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
hal.person.labIds95415*
hal.person.labIds95415*
hal.identifierhal-01513238*


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record