
Pédagogie économique [introduction]
Lemoine, Benjamin; Gayon, Vincent (2013), Pédagogie économique [introduction], Genèses, 4, 93, p. 2-7
View/ Open
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2013Journal name
GenèsesVolume
4Number
93Publisher
Belin
Pages
2-7
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
La cause semble entendue et pérenne. À un ordre économique et financier qui impose des «réformes structurelles» aussi douloureuses qu’indiscutables (plan quinquennal de réduction des dépenses publiques, rallongement de la durée de cotisations pour bénéficier de pensions de retraites ou d’indemnités chômage, baisse des cotisations sociales afin d’améliorer le coût du travail et la compétitivité, etc.), répond le souci d'en «expliquer» la teneur et la nécessité, d'envoyer des messages clairs à l'opinion, bref d'offrir davantage de pédagogie à un public qu’il suffirait de convaincre de leur bien-fondé. À la résistance dressée contre de telles mesures jugées injustes, illégitimes ou inefficaces, répond généralement un déficit de lisibilité à combler pour assurer leur pleine compréhension. À une défaite électorale répond, sur le même schéma, un manque de capacités à convaincre, à se faire entendre, des lacunes de communication et une trop faible pédagogie. En chaque cas, la position du pédagogue est sauve, tout comme celle de l'ignorant. Le paradigme de ces relations asymétriques est celui de l’école et des lieux de formation, celui de la science et de ses publics.Subjects / Keywords
Information économique; Psychologie sociale; Communication; PédagogieRelated items
Showing items related by title and author.
-
Gayon, Vincent; Lemoine, Benjamin (2014-07) Communication / Conférence
-
Gayon, Vincent; Lemoine, Benjamin (2014) Article accepté pour publication ou publié
-
Gayon, Vincent; Lemoine, Benjamin; Gaïti, Brigitte (2014) Article accepté pour publication ou publié
-
Gayon, Vincent; Lemoine, Benjamin (2010) Article accepté pour publication ou publié
-
Lemoine, Benjamin; Gayon, Vincent; Théret, Bruno (2010) Article accepté pour publication ou publié