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Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ?

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Date
2014
Indexation documentaire
Marketing
Subject
Comportements de consommation; Typologie; Aging well; 50-65 ans; 50-65 years old; Bien vieillir; Vieillissement réussi; Consumption behaviors; Segmentation; Seniors; Successful aging; Typology
Code JEL
D.D1.D11; D.D9.D91; M.M3.M31
Nom de la revue
Décisions Marketing
Numéro
76
Date de publication
2014
Pages article
13-28
Nom de l'éditeur
Centre Européen d'Economie de l'Education
DOI
http://dx.doi.org/10.7193/DM.076.13.28
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/14133
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Guiot, Denis
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Malas, Ziad
Sengès, Eloïse
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Les 50-65 ans forment aujourd’hui la tranche d’âge la plus attractive pour le marketing des seniors. Constatant le caractère hétérogène du vieillissement qui les affecte et l’importance du Bien Vieillir pour la société, nous testons la pertinence du critère du Bien Vieillir Désiré pour expliquer leur consommation. Une analyse typologique permet de confirmer a posteriori son rôle prédictif et de préciser la nature de son influence sur la constitution de 4 profils (les prévoyants aisés, les passifs insatisfaits, les mitigés, les bien-vieillissants). En découlent des recommandations pour aider les entreprises à faire de ce critère un levier de croissance.
Résumé en anglais
50-65 years old people have become the most attractive target for Marketing to Seniors. As ageing is heterogeneous among them and as Aging Well is now a major societal issue, we investigate the relevance of Desired Aging Well to explain their consumption. Cluster analysis is used to confirm a posteriori its predictive role and clarify the nature of its influence on the formation of 4 profiles (the wealthy far sighted, the dissatisfied passives, the lukewarm and the well-aging). Finally, managerial recommendations are suggested to help companies to use this criterion as a growth engine.

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