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Reprises et modifications des explications d'un conte moral par des enfants de cinq ans

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cmlf08121_2.pdf (279.8Kb)
Date
2008
Dewey
Interaction sociale
Sujet
Explication; Conte moral; Didactique du récit; Dialogisme; Restitution
DOI
http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08121
Book title
Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF'08
Author
Laks, B.
Publisher
Institut de Linguistique Française
Year
2008
ISBN
978-2-7598-0358-3
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1406
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Carcassonne, Marie
Froment, Mireille
Salagnac, Nathalie
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
439-450
Abstract (FR)
En considérant le récit d’un point de vue dialogique (Labov, François) et comme un des moyens très répandu d’acculturation de l’enfant (Bruner), nous observons ce que deviennent les explications d’un conte dans les restitutions de 3 enfants de GS de maternelle. Ces restitutions ont été faites à l’adulte qui avait lu le texte à l’enfant. Elles ont été produites deux fois : une fois sans le livre et une fois avec le livre (afin de limiter les conduites déictiques de la part des enfants). L’album Arc-En-Ciel, le plus beau poisson des océans, de M. Pfister, se présente comme un récit très littéraire au sein duquel les explications, qui appartiennent à des plans différents du récit, contribuent à construire les dimensions morales et philosophiques du conte. Nous l’avons découpé de façon « classique » (cf. Labov, 1978, Fayol 1984, 1996, Preneron & Salazar, 1987) en séquences (indication, épisode 1, évaluation, épisode 2, épisode 3, résultat), puis en propositions (cf. annexe 1 pour une présentation du Texte De Base (désormais TDB) et annexe 2 pour une définition de la proposition telle qu’elle a été utilisée ici). Dans un premier temps, nous définissons l’explication lorsqu’elle est incluse comme ici dans un récit c'est-à-dire lorsqu’elle s’inscrit comme genre second par rapport au genre narratif tout en traitant des aspects dialogiques de l’explication. Dans un deuxième temps, nous définissons le continuum qui existe entre la justification et l’explication à partir de la notion de mouvement. (F. François). Ensuite, nous identifions les différents mouvements explicatifs du texte de base. Enfin, à partir d’exemples, nous analysons les différents mouvements explicatifs restitués par les enfants. Nous nous attacherons particulièrement à les identifier et à analyser les modifications réalisées par les enfants.

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