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dc.contributor.authorJourdain, Anne*
dc.date.accessioned2014-10-03T14:35:48Z
dc.date.available2014-10-03T14:35:48Z
dc.date.issued2014-07
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13998
dc.description.abstractfrPartant du concept de « vigilance entrepreneuriale » forgé par Israël Kirzner, l’article propose une interprétation sociologique de la manière dont les entrepreneurs réalisent des profits monétaires. En étudiant la diversification productive pratiquée par les artisans d’art pour vivre de leur métier, il met au jour l’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale. Celle-ci naît au croisement des sphères productive et marchande : la double activité de producteurs et de vendeurs des artisans d’art leur permet de repérer des écarts de prix entre inputs et outputs dont ils peuvent tirer profit. Du fait de leur inscription dans une communauté professionnelle, ces derniers ne peuvent néanmoins saisir n’importe quel profit. La vigilance entrepreneuriale est façonnée par l’éthique professionnelle.en
dc.language.isofren
dc.subjectAlertnessen
dc.subjectPricesen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectCalculationen
dc.subjectCreative craftsmenen
dc.subjectVigilanceen
dc.subjectPrixen
dc.subjectKirzneren
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectEntrepreneuren
dc.subjectDiversificationen
dc.subjectCalculen
dc.subjectArtisans d’arten
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleL’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale. Quand les artisans d’art se font entrepreneursen
dc.title.alternativeThe social origin of entrepreneurial alertness. When creative craftsmen become entrepreneursen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenDrawing on the concept of “entrepreneurial alertness” forged by Israël Kirzner, the article provides a sociological interpretation of the way in which entrepreneurs earn financial profits. By studying the productive diversification practised by craftsmen to make a living from their skills, he casts light on the social origin of entrepreneurial alertness. This arises from the intersection of the productive and commercial spheres: the dual role of creative craftsmen as both producers and sellers enables them to identify price differences between inputs and outputs from which they can profit. Because of their embeddedness in a professional community, however, there are limits on how much profit they can make. Entrepreneurial alertness is shaped by professional ethics.en
dc.relation.isversionofjnlnameSociologie du travail
dc.relation.isversionofjnlvol56en
dc.relation.isversionofjnlissue3en
dc.relation.isversionofjnldate2014-07
dc.relation.isversionofjnlpages279–297en
dc.relation.isversionofdoi10.1016/j.soctra.2014.06.001en
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceInternational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
hal.person.labIds95415*
hal.identifierhal-01505710*


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