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L’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale. Quand les artisans d’art se font entrepreneurs

Jourdain, Anne (2014), L’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale. Quand les artisans d’art se font entrepreneurs, Sociologie du travail, 56, 3, p. 279–297. 10.1016/j.soctra.2014.06.001

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2014-07
Journal name
Sociologie du travail
Volume
56
Number
3
Pages
279–297
Publication identifier
10.1016/j.soctra.2014.06.001
Metadata
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Author(s)
Jourdain, Anne
Abstract (FR)
Partant du concept de « vigilance entrepreneuriale » forgé par Israël Kirzner, l’article propose une interprétation sociologique de la manière dont les entrepreneurs réalisent des profits monétaires. En étudiant la diversification productive pratiquée par les artisans d’art pour vivre de leur métier, il met au jour l’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale. Celle-ci naît au croisement des sphères productive et marchande : la double activité de producteurs et de vendeurs des artisans d’art leur permet de repérer des écarts de prix entre inputs et outputs dont ils peuvent tirer profit. Du fait de leur inscription dans une communauté professionnelle, ces derniers ne peuvent néanmoins saisir n’importe quel profit. La vigilance entrepreneuriale est façonnée par l’éthique professionnelle.
Abstract (EN)
Drawing on the concept of “entrepreneurial alertness” forged by Israël Kirzner, the article provides a sociological interpretation of the way in which entrepreneurs earn financial profits. By studying the productive diversification practised by craftsmen to make a living from their skills, he casts light on the social origin of entrepreneurial alertness. This arises from the intersection of the productive and commercial spheres: the dual role of creative craftsmen as both producers and sellers enables them to identify price differences between inputs and outputs from which they can profit. Because of their embeddedness in a professional community, however, there are limits on how much profit they can make. Entrepreneurial alertness is shaped by professional ethics.
Subjects / Keywords
Alertness; Prices; Ethics; Calculation; Creative craftsmen; Vigilance; Prix; Kirzner; Éthique; Entrepreneur; Diversification; Calcul; Artisans d’art

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