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Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l’intelligence organisationnelle ?

Baujard, Corinne (2014), Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l’intelligence organisationnelle ?, Savoirs, 34, p. 47-70. http://dx.doi.org/10.3917/savo.034.0047

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2014
Nom de la revue
Savoirs
Numéro
34
Éditeur
L'Harmattan
Pages
47-70
Identifiant publication
http://dx.doi.org/10.3917/savo.034.0047
Métadonnées
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Auteur(s)
Baujard, Corinne
Résumé (FR)
Dans un contexte où les entreprises sont soumises à des pertes de savoirs professionnels, la formation est confrontée à la transformation des environnements d'apprentissage. Ses dispositifs, plus ou moins formalisés, révèlent la difficulté de la transmission en raison de la nature tacite des enjeux. L'intelligence organisationnelle revêt aujourd’hui une dimension variable en raison de nombreux départs des salariés (retraites, démissions et licenciements). Comment la définir ? Comment repérer et opérationnaliser ce concept afin de mieux l'appréhender au sein des entreprises ? À partir d’une étude de cas exploratoire menée auprès d'un groupe international dans le secteur industriel, un cadre théorique en train de se réaliser est proposé pour transformer les décisions en problèmes scientifiques, expliciter les éléments et proposer des solutions. Si comprendre c'est inventer (Piaget, 1972), l'intelligence organisationnelle émerge selon une stabilisation de pratiques régulières entre des acteurs organisés. Dans ce contexte, la formation accueille de nouveaux espaces de savoirs professionnels avec une démarche propre qui mobilise l'action collective d’apprentissage.
Résumé (EN)
In an environment where companies are subject to losing professional knowledge, education is faced with the transformation of learning environments. Its more or less formalized features reveal the difficulty of the transmission due to the tacit nature of the issues. Organizational intelligence is now of a variable dimension because of many employee departures (retirement, resignations, and dismissals). How to define it? How to identify and operationalize this concept in order to better understand its role in business? On the basis of an exploratory case study conducted by an international group in the industrial sector, a theoretical framework under construction is proposed to turn decisions into scientific issues, explain the factors, and propose solutions. If understanding is to invent, organizational intelligence emerges through a stabilization of regular practices between organized actors. In this context, education welcomes new areas of professional knowledge with a specific approach that mobilizes a collective learning action.
Résumé en un autre langue
En un ámbito en el que las empresas se ven sometidas a la pérdida del conocimiento profesional, el campo de la formación de adultos se enfrenta a la evolución de los entornos de aprendizaje. Sus dispositivos más o menos formalizados muestran lo difícil que es la transmisión dado el carácter tácito de lo que está en juego. Hoy en día la inteligencia organizacional cobra una dimensión variable en función de numerosos casos de cese de actividad (jubilación, renuncias, despidos de empleados). ¿Cómo definirla ? ¿Cómo identificar y hacer operativo este concepto con el fin de comprenderlo mejor en el contexto empresarial ? A partir de un estudio de caso exploratorio llevado a cabo en un grupo internacional del sector industrial, se ha propuesto un marco teórico en vías de elaboración con el fin de contribuir a la transformación de decisiones en problemas científicos, a la explicación de los factores y a la propuesta de soluciones. Si entender es inventar (Piaget, 1972), la inteligencia organizacional surge según una estabilización de las prácticas habituales entre actores organizados. En este contexto, la formación de adultos alberga la creación de nuevas áreas de conocimiento profesional con un enfoque particular de aprendizaje que contempla la acción de aprendizaje colectivo.
Mots-clés
Apprentissage; Théorie de l’activité; Contexte technologique; Transmission des savoirs; Intelligence organisationnelle; Aprendizaje; Teoría de la actividad; La trasmisión de conocimientos tecnológicos; La inteligencia organizacional; Learning; Activity theory; Technological; Knowledge transfer; Organizational intelligence
JEL
D83 - Search; Learning; Information and Knowledge; Communication; Belief; Unawareness
M1 - Business Administration
M12 - Personnel Management; Executives; Executive Compensation
M54 - Labor Management

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