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Management responsable et PME : une relecture du concept de « responsabilité sociétale de l'entreprise"

Quairel, Françoise; Auberger, Marie Noëlle (2005), Management responsable et PME : une relecture du concept de « responsabilité sociétale de l'entreprise", La Revue des Sciences de Gestion, 211-212, p. 111-126

Type
Article accepté pour publication ou publié
External document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00152453/en/
Date
2005
Journal name
La Revue des Sciences de Gestion
Number
211-212
Publisher
Revue des sciences de gestion
Pages
111-126
Metadata
Show full item record
Author(s)
Quairel, Françoise
Auberger, Marie Noëlle
Abstract (FR)
La responsabilité sociétale de l'entreprise ( RSE) n'est que très faiblement intégrée dans les stratégies des PME en dépit des nombreux discours sur les avantages de la RSE et en dépit des nombreuses propositions de nouveaux outils adaptés aux PME. L'objectif de cette communication est d'analyser les déterminants et les freins au processus d'intégration de la RSE dans les décisions stratégiques des PME et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension de la RSE en général.En plus des obstacles traditionnellement cités, notamment la faiblesse des ressources et la vulnérabilité économique, les grilles de lecture théoriques et les entretiens réalisés ont permis de mettre en lumière l'importance des réseaux qui peuvent servir de relais au changement de culture du chef d'entreprise, l'absence d'institutionnalisation de la responsabilité sociale des entreprises au sein des champs organisationnels des PME et donc l'absence de contraintes mimétiques ou normatives qui infléchiraient leur comportement. Les déterminants actuels (pression des clients et des donneurs d'ordre, contraintes liées à la réglementation) et les leviers émergents (rôle des banques, marchés publics) conduisent à des stratégies de conformité apparente, au mieux à un apprentissage en simple boucle. Une intégration plus effective des objectifs environnementaux ou sociaux dans le management dépend d'une modification du système cognitif du dirigeant (deuxième boucle de l'apprentissage) portée par les valeurs institutionnalisées dans les réseaux où il est inséré (notamment l'ancrage territorial).
Abstract (EN)
Despite the discourses on SMEs benefits for implementing CSR strategy, despite the growing number of CSR related tools addressing this issue, SMEs are poorly involved in CSR strategic approach. The purpose of this paper is to analyze the drivers and the blocks of CSR integration into SMEs strategy in order to improve the conceptual framework of CSR. In addition to the usual blocks as the lack of financial and times resources, as the economic vulnerability, we use theorical approach and interviews to identify new checks on CSR integration into SMEs strategy: the lack of social networks that could facilitate entrepreneur's culture changes, the weakness of social responsibility as an institutionalized value within the organizational field and therefore the lack of mimetic and normative constraints that modify their behavior. The drivers usually identified: customers pressures, coercitive constraints and the emergent ones (Banks, invitation to tender from administration) lead to apparent compliance, at best to a single loop learning. An effective integration of social and environmental objectives into SMEs strategy depends on entrepreneur cognition change (second learning loop). It relies on the institutionalized values that spread in the network in which the manager is embedded (especially regional clusters).
Subjects / Keywords
Culture d'entreprise; Réseaux d'entreprises; Petites et moyennes entreprises; Responsabilité sociale de l'entreprise; Corporate social responsability; SME network
JEL
L14 - Transactional Relationships; Contracts and Reputation; Networks
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility

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