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Le travail de l'interaction

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Date
2014
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Caissiers; Sociologie du travail; Changement organisationnel; Automatisation; Caissières
Journal issue
Sociétés contemporaines
Volume
2
Number
94
Publication date
2014
Article pages
93-119
Publisher
L'Harmattan
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/soco.094.0093
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13709
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Bernard, Sophie
status unknown
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Si l'implantation des caisses automatiques débutant dans les années 2000 trouve un important écho médiatique et politique au nom de la défense de l'emploi des caissières, un autre versant de l'automatisation reste dans l'ombre : celui du travail. Nous assistons pourtant à une transformation radicale de l'activité des caissières. Elles ne sont plus en charge de la tenue d'une caisse enregistreuse mais de l'assistance-surveillance de clients s'affairant sur des caisses automatiques. Cet article, s'appuyant sur les résultats d'une enquête ethnographique, vise à démontrer que l'automatisation des caisses se traduit donc par une redéfinition des interactions en caisse. Il aboutit ainsi à une typologie posant les fondements d'un cadre analytique pour étudier les services, au-delà du cas spécifique des caisses automatiques.
Abstract (EN)
Automated tills settlement has started in the 2000s and since became an important subject for public debate, especially with regard to protecting employment. Yet, the purpose of this article is to study this phenomenon from another point of view : the work point of view. Indeed, we are witnessing a radical transformation of cashiers' activity. They are no longer in charge of a cash register but they have to assist and control customers' activity on automated tills. This article, based on the results of an ethnographic study, aims to demonstrate that automation translates into a redefinition of the interactions at the checkout. It leads to a typology laying the foundations for an analytical framework. This framework should enhance studies on services beyond the specific case of self-checkout.

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