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Capital social et entrepreneuriat. Contribution des dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat à la constitution du capital social des créateurs d’entreprises à fort potentiel

Social capital and entrepreneurship. Contribution of the devices supporting entrepreneurship in the constitution of social capital for entrepreneurs with great potential

Jaunay, André (2013), Capital social et entrepreneuriat. Contribution des dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat à la constitution du capital social des créateurs d’entreprises à fort potentiel, thèse de doctorat préparée sous la direction de Léger-Jarniou, Catherine, Université Paris Dauphine, 272 p.

Lien vers thèse
Acces Intranet
Type
Thèse
Date
2013-12
Pages
272
Métadonnées
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Auteur(s)
Jaunay, André
Sous la direction de
Léger-Jarniou, Catherine
Résumé (FR)
Nous étudions les capacités de divers dispositifs d’appui aux créations d’entreprise à fort potentiel de développement à répondre aux besoins de capital social des créateurs. Ces besoins sont nombreux et évolutifs. Ils varient sensiblement selon les caractéristiques sociales des entrepreneurs.Nous testons l’hypothèse selon laquelle les dispositifs qui sont, d’après Richez- Battesti (2005), « encastrés », ont une capacité supérieure à celle des dispositifs qui ne le sont pas à apporter à ces créateurs d’entreprises les contacts et ressources diversifiés qui leur sont nécessaires.Notre étude infirme cette hypothèse : l’encastrement des dispositifs n’est pas déterminant. En effet, le facteur essentiel est la personnalité de l’entrepreneur. L’environnement « propose, l’entrepreneur dispose ». Cependant, nous mettons en évidence le fait que certaines caractéristiques de ces dispositifs jouent un rôle significatif pour cet accès au capital social.Ce résultat permet de conclure à la possibilité de traiter, par des politiques publiques spécifiques, par certains types d’outils et certains apprentissages de l’entrepreneur, les difficultés et inégalités d’accès au capital social.
Résumé (EN)
We study the ability of the various devices supporting new companies to satisfy entrepreneurs’ needs regarding social capital. These needs are critical and evolving, and vary significantly depending on the social characteristics of the entrepreneur. We test the hypothesis that the support organizations that Richez- Battesti (2005) call “embedded” have a higher capacity than non-embedded ones do.Our study does not confirm this hypothesis: the embedding of support mechanisms is not determinative. Instead, the crucial factor is the entrepreneur’s personality. The environment proposes, whereas the entrepreneur chooses.However, we demonstrate that some features of these devices are critical. The results allow for us to conclude that certain public policies, devices and learning processes related to entrepreneurs can have an impact on both the constitution of social capital and the inequalities in social capital.
Mots-clés
Entrepreneuriat; Capital social; Politiques publiques; Encastrement; Ingénierie entrepreneuriat; Développement territorial; Innovation sociale; Formation des entrepreneurs; Réseaux d’appui à l’entrepreneuriat; Ile-de-France; Lien social; Réseau; Éco- système; Business angels; Prêts d’honneur
JEL
L26 - Entrepreneurship

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