Le don d’organes : une typologie analytique
Steiner, Philippe (2006), Le don d’organes : une typologie analytique, Revue française de sociologie, 47, 3, p. 479-506
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2006Journal name
Revue française de sociologieVolume
47Number
3Publisher
Presses de Sciences Po
Pages
479-506
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Steiner, PhilippeAbstract (FR)
Le don d’organes est un commerce entre les êtres humains qui repose sur une solidarité pour cause de mort. L’objet de cette étude est de montrer que différentes formes de don sont à l’œuvre selon la nature matérielle des organes et qu’il convient de distinguer le don d’organes entre vifs et le don post mortem, mais aussi selon que l’usage de l’organe peut être différé ou non. Plus récemment, sont apparues des formes originales de don, formes dans lesquelles les incitations économiques sont de plus en plus présentes, dans le don post mortem comme dans le don entre vifs. Ces développements récents sont alors analysés en termes de pseudo-marchés et d’économie de l’exhortation. L’étude conclut sur la nature organisationnelle du don dans le cas du don d’organes.Abstract (EN)
Organ donation is a form of human commerce based on solidarity, solidarity impelled by death (generally donor’s death and in many case recipient’s imminent death). The purpose of this study is to show that the form of donation varies by the material nature of the organ and that it is important not only to distinguish living or what is here called inter vivos organ donation from post mortem donation but also to take into account whether organ use can be deferred or not. In recent years, original forms of organ donation have appeared–both post mortem and inter vivos– in which economic incentives come increasingly into play. The study analyzes these recent developments in terms of pseudo markets and an “economy of exhortation”. It concludes by considering the organizational nature of giving in organ donation.Abstract (other language)
La donación de órganos a causa de la muerte es un comercio entre los seres humanos basado en la solidaridad. El objeto de este estudio es mostrar que las diferentes formas de donación son la obra según la naturaleza materialista de los órganos y conviene distinguir entre la donación de órganos entre vivos y la donación post mortem, aunque también a la utilización del órgano que bien puede ser posterior o no. Ultimamente han aparecido formas originales de donación, formas en las cuales las tentaciones económicas están presentes cada vez mas, tanto en la donación post mortem como en la donación entre vivos. De modo que esos incrementos recientes son analizados en términos de pseudo-mercados y como economía de provocación. El estudio concluye sobre el organizado principio de la gratuidad en el caso de la donación de los órganos.Subjects / Keywords
Dons d'organes; économie de l’exhortation; pseudo-marchés; donRelated items
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