• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Messagerie électronique, facteur de stress dans le cadre de la relation managériale

De La Rupelle, Géraldine; Fray, Anne-Marie; Kalika, Michel (2014), Messagerie électronique, facteur de stress dans le cadre de la relation managériale, Revue de gestion des ressources humaines, 91, p. 13-28

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2014-01
Nom de la revue
Revue de gestion des ressources humaines
Numéro
91
Éditeur
ESKA
Pages
13-28
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
De La Rupelle, Géraldine

Fray, Anne-Marie

Kalika, Michel
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Résumé (FR)
La présente étude cherche à comprendre dans quelle mesure les facteurs de stress individuel tels que la surcharge, le sentiment d’urgence ou la pression, induits par l’utilisation de la messagerie électronique, peuvent influencer la qualité de la relation managériale. L’étude quantitative menée auprès de 478 collaborateurs d’une banque de réseau française démontre que le sentiment d’urgence et la pression, facteurs de stress, améliorent la qualité de la relation managériale. Cela nous amène à considérer que les effets négatifs de la technologie peuvent, paradoxalement, générer du « stress positif » puisqu’ils permettent à l’individu de démontrer son implication et de se conforter dans son statut social.
Résumé (EN)
This study aims to understand the extent to which individual stress factors such as overload, the feeling or urgency and pressure, caused by the use of email, can influence the quality of the managerial relationship. The quantitative study was carried out with the help of 478 associates from a French bank network and shows that these factors of stress improve the quality of the managerial relationship. This leads us to considering that the negative effects of the technology may, paradoxically, generate “positive stress” since they enable the individual to show his/her involvement and help to consolidate his/her social status.
Mots-clés
Communication électronique; Messagerie électronique; Stress au travail; Facteurs de stress; Stress positif; Electronic communication; Email; Stress at work; Stress factors; Positive stress
JEL
M12 - Personnel Management; Executives; Executive Compensation
M54 - Labor Management
M15 - IT Management

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    La messagerie électronique, piment de la relation managériale ? 
    De La Rupelle, Géraldine; Fray, Anne-Marie; Kalika, Michel (2011) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La relation entre l'intensité perçue d'utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique 
    De La Rupelle, Géraldine; Guthrie, Cameron; Kalika, Michel (2015) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Messagerie électronique et relations hiérarchiques : union parfaite ou impossible mariage ? 
    De La Rupelle, Géraldine; Kalika, Michel (2009) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Variables d’influence de l’utilisation la messagerie électronique sur la relation hiérarchique : motivation, contrôle et accessibilité 
    De La Rupelle, Géraldine; Kalika, Michel (2010) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La surinformation, facteur de stress 
    Isaac, Henri; Kalika, Michel (2009) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo