• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Segmentation achats et pilotage stratégique: pour une orientation produit permettant de développer des capacités dynamiques dans la gestion des relations client-fournisseur

Nogatchewsky, Stéphane; Jerman, Lambert (2014-05), Segmentation achats et pilotage stratégique: pour une orientation produit permettant de développer des capacités dynamiques dans la gestion des relations client-fournisseur, XXIIIème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2014, 2014-05, Rennes, France

View/Open
aims2014_3137.pdf (683.8Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2014-05
Conference title
XXIIIème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2014
Conference date
2014-05
Conference city
Rennes
Conference country
France
Pages
25
Metadata
Show full item record
Author(s)
Nogatchewsky, Stéphane
Jerman, Lambert
Abstract (FR)
L’article présente les résultats d’une recherche qualitative sur les dispositifs et processus de segmentation achats au cœur du pilotage stratégique des relations client-fournisseur. Depuis Kraljic (1983) la littérature en stratégie spécialisée sur la segmentation achats, la Strategic Purchasing Orientation (SPO), ne cesse de proposer des matrices stratégiques à l’attention des dirigeants d’entreprise. Ces matrices sont censées leur permettre d’affronter l’incertitude des relations inter-organisationnelles. Toutefois, si ces initiatives connaissent un véritable succès en inspirant un grand nombre de travaux jusqu’à aujourd’hui, Gelderman et Van Weele (2003) soulignent combien les termes de leur mise en œuvre au sein des organisations sont encore relativement méconnus. Il est ainsi difficile de déterminer à partir de la littérature comment ces dispositifs de segmentation achats se déploient dans les entreprises et, en particulier, comment ils peuvent être sources de capacités dynamiques pour le pilotage stratégique des coopérations inter-organisationnelles. A partir de l’étude de deux cas de grandes entreprises du secteur aéronautique, sur des données recueillies au moyen d’une observation participante de plusieurs années et d’entretiens semi-directifs, cet article tente de combler ce manque en s’interrogeant sur la mise en œuvre des dispositifs de segmentation achats pour développer des capacités dynamiques dans les relations client-fournisseur. La contribution de cette recherche est double. D'abord, elle précise les termes dans lesquels sont mis en œuvre les dispositifs de la segmentation achats inspirés des matrices stratégiques de la SPO. Mais son originalité tient surtout au fait qu’elle propose une conceptualisation des outils de pilotage des processus achats, visant à préciser les moyens d’animer leur mise en œuvre dans les organisations, pour faire des processus de segmentation achats des sources de capacités dynamiques dans la gestion des relations inter-organisationnelles. Cette proposition se traduit sous la forme d’une matrice, la « Product & Players Focused Purchasing Segmentation » (PPFPS) qui souligne l’importance des triggers (déclencheurs) dont l’identification dépend des caractéristiques du produit échangé, des fournisseurs potentiels, et des Active Players (acteurs clés) capables d’animer la coopération, aussi bien à un instant donné que dans la dynamique de la relation.
Subjects / Keywords
Segmentation; Triggers; Capacités dynamiques; Relations client-fournisseur
JEL
L62 - Automobiles; Other Transportation Equipment; Related Parts and Equipment
M19 - Other

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Segmentation achats dans la gestion des relations client-fournisseur 
    Jerman, Lambert; Nogatchewsky, Stéphane (2015-04) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Les nouvelles formes de management des relations client-fournisseur, ou comment produire de la confiance 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle; Nogatchewsky, Stéphane (2009) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Les configurations de contrôle dans les relations client-fournisseur – Environnement, organisation du client, finalités et modalités du contrôle 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Seigneurie, vassalité, partenariat et marché dans les relations client-fournisseur 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Du contrôle social au contrôle par le marché dans les relations client-fournisseur 
    Beaujolin, Rachel; Nogatchewsky, Gwenaëlle (2004) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo