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Energie : ce que la concurrence va changer

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Date
2004
Dewey
Economie industrielle
Sujet
Économie de marché; Consommation; Distribution; Gaz naturel; Électricité; Industrie énergétique
JEL code
Q43; Q41; L95; L94
Journal issue
Sociétal
Volume
3e trimestre
Number
45
Publication date
2004
Article pages
14-19
Publisher
SEDEIS
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1356
Collections
  • LEDa : Publications
Metadata
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Author
Vassilopoulos, Philippe
Chevalier, Jean-Marie
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L'ouverture à la concurrence des marchés européens de l'électricité et du gaz - dont la deuxième étape commence le Ier juillet - intéresse surtout les grosses et moyennes entreprises, pour lesquelles l'achat d'énergie devient une source potentielle de réduction des coûts. En ce qui concerne le niveau des prix et le marché des petits consommateurs (PME, ménages...), les leçons de la Grande-Bretagne, pionnière dans cette réforme, sont ambiguës. Et la part négociable des tarifs, en France, est assez réduite. En fait, une politique d'amélioration de l'efficacité énergétique (notamment pour les appareils ménagers) procurerait sans doute des résultats plus tangibles que la libéralisation des marchés. Mais celle-ci peut entraîner à plus long terme, et de façon indirecte, un essor bénéfique de l'innovation, tant en matière de technologie que de distribution de l'énergie.

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