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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorAdrot, Anouck*
hal.structure.identifierInstitut Mines-Telecom
dc.contributor.authorBia Figueiredo, Marie
HAL ID: 184988
ORCID: 0000-0002-5476-5119
*
dc.date.accessioned2014-06-18T12:41:30Z
dc.date.available2014-06-18T12:41:30Z
dc.date.issued2013-03
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13530
dc.description.abstractfrCette recherche porte sur l’usage de l’email en situation extrême, et plus particulièrement dans la réponse aux crises organisationnelles provoquées par des désastres. Malgré des preuves empiriques d’une utilisation intensive de l’email durant les réponses aux crises, les pratiques de communication électronique dans ce type de contexte ont été peu étudiées et sont mal connues. En nous appuyant sur les principes de la théorie enracinée, nous avons donc étudié l’usage de l’email durant la réponse à la crise provoquée par la canicule de 2003. Nous offrons une analyse approfondie des pratiques de communication électronique développées par les acteurs lorsqu’ils répondent à la crise et font face à ce que nous appelons le vide organisationnel. Structurés autour de quatre récits, nos résultats soulignent les contradictions inhérentes aux pratiques de communication électronique durant l’épisode de canicule survenu en France en 2003. Il ressort en effet que les usages de l’email, en même temps qu’ils visaient la résolution du vide, ont souvent contribué à le maintenir, voir à l’aggraver. Pour comprendre ce phénomène, nous proposons une lecture en termes de tensions entre les dynamiques organisationnelles établies et l’expérience immédiate de la crise. Cette confrontation a induit un « enactment » ambivalent de l’email, exprimé en pratique par quatre formes de contradictions interdépendantes (réponse immédiate mais action différée; utilisation versus évitement de l’email ; centralité dans le traitement de l’information mais absence de l’action collective; patterns de communication persistants malgré un effort de résilience). Cette recherche enrichit la littérature de trois façons. Tout d’abord, elle étend le champ d’investigation des situations extrêmes à des situations non préparées et impliquant des difficultés de coordination inter-organisationnelle. Ensuite, à partir du concept de vide organisationnel, nous proposons une grille d’analyse de la communication électronique et de la coordination en situation de crise. Enfin, nous enrichissons la compréhension des usages des technologies en mettant en évidence les effets indirects de l’enactment de la technologie.en
dc.language.isoenen
dc.subjectcommunication électroniqueen
dc.subjectdésastreen
dc.subjectréponse à la criseen
dc.subjectthéorie enracinéeen
dc.subjectelectronic communicationen
dc.subjectcoordinationen
dc.subjectdisasteren
dc.subjectcrisis responseen
dc.subjectgrounded theoryen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelD.D8.D81en
dc.subject.classificationjelM.M1.M15en
dc.subject.classificationjelM.M1.M19en
dc.titleHandling coordination in an extreme situation: Tensions in electronic communication and organizational emptiness during the 2003 French heat wave crisis responseen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis study focuses on email use in extreme situations, in particular organizational crises in disaster settings. Despite abundant empirical evidence of intensive email use in crisis response, the question of the overall support from email to coordination in critical settings has remained unanswered. Filling this gap, we draw on grounded theory principles to conduct an exploratory investigation of email use during the 2003 French heat wave crisis response. We propose a thorough analysis of the crisis responders’ electronic communication practices when they attempted to address what we label organizational emptiness. Through the narration of four episodes, our findings outline electronic communication tensions during the 2003 French heat wave crisis response: email was used by the crisis responders in a helpful as well as damaging way. Our discussion outlines four contradictory behaviors among email users - immediate communication but delayed action, centrality in information processing but absence in collective action, email use and avoidance, efforts for resilience despite persistent patterns of communication – that impeded organizational emptiness resolution, thereby burdening coordination during crisis response. This study enriches literature in three manners. First, we extend the scope of investigation of extreme situations. Second we propose organizational emptiness as an original conceptual lens to comprehensively analyze IT use in crisis coordination. Third, we offer insights on technology enactment in extreme situations.en
dc.relation.isversionofjnlnameSystèmes d'information et management
dc.relation.isversionofjnlvol18en
dc.relation.isversionofjnlissue1en
dc.relation.isversionofjnldate2013-03
dc.relation.isversionofjnlpages11-56en
dc.relation.isversionofjnlpublisherESKAen
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceInternational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
hal.identifierhal-01451063*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
hal.author.functionaut
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