Show simple item record

hal.structure.identifier
dc.contributor.authorMontagne, Sabine
HAL ID: 9635
ORCID: 0000-0003-4025-0170
*
dc.date.accessioned2014-06-18T10:53:49Z
dc.date.available2014-06-18T10:53:49Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13520
dc.description.abstractfrLa « révolution de l’investissement », saluée par les chroniqueurs financiers étatsuniens des années 1970, constitue l’une des conversions de la finance au nouvel ordre politico-économique monétariste qui remplace le keynésianisme de l’après-guerre. À partir de la littérature sur les nouvelles pratiques des professionnels financiers, durant la décennie 1960, l’article analyse comment une fraction de ceux-ci, les go-go managers, construit une figure de l’investisseur qui répond simultanément aux exigences de leurs clients et à la concurrence des universitaires. Caractérisée par le culte de la personnalité, cette figure va ensuite perdurer dans les organisations financières en dépit de la rationalisation du processus d’investissement, prescrite par la nouvelle théorie financière puis mise en oeuvre par les firmes. Elle est constitutive de l’ambivalence de l’investisseur financier contemporain, entre individualisme et standardisation.en
dc.language.isofren
dc.subjectManageren
dc.subjectHistoireen
dc.subjectOrganisations financièresen
dc.subjectInvestissementsen
dc.subjectInvestisseursen
dc.subject.ddc332en
dc.titleGo-go managers contre futurs prix Nobel d'économie : genèse de l'investisseur professionnel moderne 1962-1973en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThe “revolution of investing”, welcomed by US financial chroniclers and columnists in the 1970s is one of the facets of the conversion of finance to the new monetarist order which replaced the post war Keynesianism. Drawing on the literature about the new practices of financiers in the 1960s, this article analyses how a fraction of them, the go-go managers, shaped a new figure of the investor which simultaneously addressed the requirements of their clients and the challenge of their academic competitors. Marked by the “cult of personality”, this figure has persisted in the financial world despite the rationalizing of the investment decision making process, prescribed by the new financial theory and implemented by financial firms. This figure embodies the ambivalence of the contemporary financial investor, between individualism and standardization.en
dc.relation.isversionofjnlnameSociétés contemporaines
dc.relation.isversionofjnlvol1en
dc.relation.isversionofjnlissue93en
dc.relation.isversionofjnldate2014
dc.relation.isversionofjnlpages9-37en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/soco.093.0009en
dc.relation.isversionofjnlpublisherPresses de Sciences Poen
dc.subject.ddclabelEconomie financièreen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
hal.identifierhal-01517759*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
hal.author.functionaut


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record