La juste valeur : une comptabilité actuarielle pour les marchés...ou les comptables ?
Jerman, Lambert (2013-05), La juste valeur : une comptabilité actuarielle pour les marchés...ou les comptables ?, 34ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) - « Comptabilité sans Frontières... The French Connection », 2013-05, Montréal, Canada
Type
Communication / ConférenceExternal document link
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00991877Date
2013-05Conference title
34ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) - « Comptabilité sans Frontières... The French Connection »Conference date
2013-05Conference city
MontréalConference country
CanadaPages
39 p.
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Jerman, LambertAbstract (FR)
La comptabilité à la juste valeur des normes IAS-IFRS est souvent présentée comme une comptabilité de marché déduite des attentes financières. En montrant que la juste valeur est une comptabilité actuarielle, produit d'une mue conceptuelle déduite du contexte contemporain et ainsi décalée des caractéristiques de la pratique comptable actuelle, nous démontrerons que la comptabilité à la juste valeur s'avère en réalité une opportunité tant pour le normalisateur que les préparateurs des comptes face aux utilisateurs des états financiers. A l'appui de cet argument, nous insisterons sur le fait que la juste valeur en incarnant une comptabilité actuarielle, représente un surplus d'informations pour les investisseurs sans introduire davantage de transparence dans la communication financière.Abstract (EN)
Fair value supporting by the IAS-IFRS standards appears largely as a financial interference in the accounting practice. Nevertheless, by showing that fair value represents an accounting conceptual shift due to recent transformations of our economies, we establish that fair value actuarial valuations embody new opportunities for preparers as for the standard setter faced with users of financial statements. In fact, insights from the accounting practice suggest that fair value by leading to the release of more and more financial information doesn't encourage more transparency.Subjects / Keywords
Juste valeur; actualisation; ethnographie; coûts d'agence; Fair value; discounting; ethnography; agency costsJEL
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